Fumer du cannabis à l’adolescence rendrait plus bête

Par le 31 août 2012 à 17:14

Sont nombreux ceux qui fument du cannabis à l’adolescence. Une étude publiée lundi par une revue scientifique américaine a démontré que le cannabis peut provoquer une baisse des capacités intellectuelles à l’âge adulte.

Publicité

L’adolescence est une phase très délicate du développement du cerveau. Commencer à fumer tout jeune a des conséquences néfastes sur la santé de l’être humain. Récemment, une recherche scientifique effectuée sur 1.000 Néo-zélandais, prenant en compte une période de 25 ans, a permis de comparer leur quotient intellectuel (QI) à 13 ans puis à 38 ans, les uns étant des consommateurs réguliers de cannabis, y compris après 20 ans ou 30 ans, les autres ne le sont pas. Au bout de la période, un écart de huit points est apparu entre les fumeurs et les autres, affirme Madeleine Meier, psychologue à l’université Duke, en Caroline du Nord (sud-est), et auteur principale de cette étude publiée dans les Actes de l’Académie américaine des sciences. Alors que le QI de l’homme est censé être stable à mesure que l’on vieillit.

Pour les non-fumeurs de cannabis, leur QI s’est légèrement amélioré de quelques dixièmes de points. Sachant très bien que le QI est la cheville ouvrière pour accéder à l’université, gagner son gagne-pain, avoir un emploi et réussir dans sa vie professionnelle.

Publicité

Selon la chercheuse, la perte de huit points de QI durant son adolescence et à la vingtaine peut nuire à la vie de la personne par rapport à ses pairs et de ce fait un recul négatif dans la vie.

Toujours dans la même étude, les consommateurs de marijuana ont également montré de faibles capacités de mémoire, de vivacité d’esprit et de concentration. En revanche, les fumeurs qui ont débuté seulement à l’âge adulte ne souffraient pas d’un tel écart intellectuel avec les non fumeurs.

Il reste à dire que l’usage des substances agissant directement sur le mental peuvent perturber le processus cérébral normal  des jeunes.

Lauréate de l'Ecole des Sciences de l'Information. Je suis une grande passionnée du Social Media et du community management, j'ai choisi comme problématique pour mon PFE : "Comment mettre en place une stratégie digitale, d'E-réputation ?" Rédactrice Web, je poste des news Insolites sur WeLoveBuzz .

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 entretiens d'embauche auxquels il vaut mieux ne pas être candidat

Kays Bouachik : « Nous avons créé Rooit afin de permettre aux jeunes d'être eux-mêmes »

12 preuves que le français est une langue complexe

Si vous êtes de véritables meilleures amies, vous aurez fait au moins 25 de ces 32 choses

Quiz : On te défie pour compléter la suite de ces paroles de chansons marocaines

Voici pourquoi toute jeune fille marocaine a déjà eu des envies meurtrières chez son coiffeur

Les acteurs de Game of Thrones entre réalité et fiction

20 avantages de vivre à Rabat

15 signes qui font de toi un vrai Wydadi

Mon beau Maroc : Taliouine, la capitale de l'or rouge