Pour mener a bien une étude intitulé « Evaluation du traitement magnocellulaire chez les fumeurs chroniques de cannabis », le CHU de Nancy a fait appel à 180 consommateurs de cannabis pour une étude clinique de 1 an. Réalisée par les chercheurs de la maison d’addiction de l’hôpital, son objectif est d’observer l’impact provoqué par le cannabis sur le cerveau humain.
Publicité
«Nous savons que la consommation fréquente de cannabis provoque des troubles cognitifs, une baisse du quotient intellectuel, une altération de la mémoire, de l’attention… Mais ces études ne nous disent pas comment cela marche. Elles ne nous disent pas ce qui se passe dans le cerveau», souligne le docteur Laprévote.
Plus de 300 demande ont été faite pour ce projet. Les personnes recrutées seront réparties en trois groupes. Un premier groupe de fumeurs de Cannabis, un second de fumeurs de cigarettes, et un dernier groupe de non-fumeurs.
Publicité
Cependant le CHU de Nancy affirme qu’il ne fourniront aucunement du Cannabis aux fumeurs retenus pour l’étude. Mieux encore, les chercheurs proposent aux personnes recrutées, en plus des informations très larges sur leur addiction, un soutien et un accompagnement pour mettre fin à leur dépendance au Cannabis.
Publicité
Publicité