Le cabinet britannique Quacquarelli Symonds a rendu, comme à son habitude, son classement annuel des 1.000 universités du monde. Seulement 24 établissements africains ont pu se hisser dans le top mondial, et une Marocaine a pu se glisser dans le classement.
Publicité
Le cabinet britannique spécialisé dans l’analyse des établissements supérieurs a passé au crible 5.000 universités de 89 sites différents pour déterminer les 1.000 meilleures au monde. Seule une université marocaine figure dans le classement, elle représente également le Maghreb. Il s’agit de l’université Mohammed V de Rabat qui occupe la 19ème place au niveau africain.
Publicité
En Afrique, la plupart des meilleures universités qui dominent ce classement sont Égyptiennes et Sud-africaine. Le top 5 est composé de University of Cape Town d’Afrique du Sud, devant University of Witwatersrand d’Afrique du Sud, The American University in Cairo d’Egypte, University of Johannesburg d’Afrique du Sud et Stellenbosch university d’Afrique du Sud.
Le Maroc fait parmi des rares pays africains à se hisser dans ce classement, avec l’Ouganda (Makerere University), le Ghana (University of Ghana) et le Kenya (University of Nairobi).
Au niveau mondial, les Etat-Unis se sont hissés à la tête de ce classement. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) occupe la première place, suivi de Stanford University, Harvard University, California Institute of Technology et University of Oxford du Royaume-Uni.
Le cabinet britannique s’est basé sur 6 critères fondamentaux : Réputation académique (40%), réputation chez l’employeur (10%), ratio professeurs/étudiants (20%), citations par université – qualité de la recherche – (20%), ratio de professeurs internationaux (5%) et ratio d’étudiants internationaux (5%).
Publicité
Publicité