
George Bush avait confié qu’il aimait peindre et qu’il y passait de plus en plus de temps depuis qu’il a quitté la Maison Blanche en 2009. Aujourd’hui ce qui aurait pu passer pour un passe-temps de retraité, devient une véritable manifestation artistique. L’ancien chef d’état dévoile des portraits de leaders «qui ont mérité son admiration» du 5 avril au 3 juin dans sa Bibliothèque présidentielle de Dallas. Dans cette surprenante galerie, on croisera les portraits de Vladimir Poutine, Ehud Olmert en passant par le Dalaï-Lama ou encore Nicolas Sarkozy ainsi que Jacques Chirac.
Publicité
Publicité
George W. Bush s’adonne avec sérieux à cette nouvelle passion. Son épouse Laura Bush vante l’assiduité du reconverti : «Il est très discipliné et travaille tous les jours». Le talent n’est rien sans le travail. L’ex chef d’Etat est fier de ses œuvres : «Vous pouvez dire que je ne suis pas peintre, mais je pense que je le suis». Mais il raconte ensuite que lorsqu’il a rencontré son professeur de peinture pour la première fois, il lui a lancé en plaisantant: «Il y a un Rembrandt qui se cache dans ce corps, votre boulot, c’est de le trouver».
L’artiste affirme qu’«aucun des modèles n’a jamais vu son portrait». Pour autant, après avoir été le 43e Président des États-Unis, il n’adopte pas une position de peintre engagé, et assure que les vingt-quatre portraits de dirigeants mondiaux ont été réalisés dans un esprit «d’amitié».
Publicité
Publicité