Le ministère d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement vient d’éditer le »Guide global de lutte contre le fléau de la drogue et des produits hallucinogènes ». Ce guide, c’est quoi au juste ?
Publicité
Comment lutter contre le fléau de la drogue dans le pays? Une question que se pose le Ministère chargé des Droits de l’Homme. Un guide avec quatre points rappelle comment anticiper, prévenir, réinsérer et désintoxiquer. Le guide en 4 points
Publicité
1.Anticipation : qu’est ce que disent les textes ?
Le premier point concerne les législations et réglementations nationales , les chartes internationales et arabes dans le domaine de la lutte contre la drogue. En gros, tout pour avoir une idée sur les concepts relatifs à toutes les formes d’addiction.
2. Sensibilisation : mieux vaut prévenir que guérir
Sensibiliser, sensibiliser et encore sensibiliser. Le volet s’attaque à l’importance de la prévention contre les effets destructeurs de la drogue et les moyens d’assurer le succès de toute campagne et plan de sensibilisation. Un ensemble d’initiatives et de remèdes pour lutter contre le fléau.
3. Réinsertion : pour une deuxième chance
Ou l’importance de l’accompagnement des personnes désintoxiquées. On explique comme les établissements publics ou relevant des associations s’occupent de la réinsertion socio-professionnelles des anciens toxicomanes.
4.Le rôle de la Société civile : contre l’addiction à la drogue
Livre des statistiques sur le fléau au Maroc et définit le champ d’action des associations dans leur effort de sensibilisation et aussi de lutte contre la consommation de la drogue.
Publicité
Publicité