Parce qu’avoir les cheveux « Hrach » c’est aussi beau, voire un atout et ceci, Yassine Alamy prof d’histoire et Samia Saadani, doctorante en sciences sociales, l’ont bien compris… Ils ont ainsi lancé un mouvement appelé ‘Hrach is beautiful » pour briser les tabous autour des cheveux crépus, mais surtout les revaloriser.
Publicité
Les cheveux « Hrach » ? une fierté
Lancé à Paris le 10 avril 2018 par deux militants d’origine nord-africaine, « Hrach is beautiful », a pour objectif de revaloriser les cheveux “sec et/ou rugueux, bouclés, frisés et crépus” dans les communautés nord-africaines.
Publicité
Depuis la création de la page Facebook, les témoignages se succèdent affirmant « l’intensité de l’oppression des cheveux hrash au sein de la société ». Un phénomène qui concerne aussi bien les femmes, premières concernées suite à l’injonction aux cheveux longs et lissés très ancrée, mais également les hommes dès lors qu’ils commencent à laisser pousser leurs cheveux. Ce qui semble être « négatif et dégradant » bien que ça ne soit vrai en réalité.
Une vraie libération
Mais ce mouvement qui se veut comme une sorte de « libération de la parole sur un sujet pouvant paraître léger au premier abord, mais recouvrant des enjeux plus profonds », est nécessaire et semble produire « un réel sentiment d’« empowerment » pour les personnes concernées ».
A ce jour, il continue de briser les tabous autour des cheveux Hrach, toujours présents dans les communautés nord-africaines, et de faire changer l’image véhiculée par ces cheveux bouclés au Maroc.
Mesdames et messieurs, si vous avez les cheveux « Hrach », soyez-en fiers… C’est un atout !
Publicité
Publicité