Inde : Des avortements sélectifs pour ne pas avoir de fille

Par le 30 décembre 2021 à 9:50

La dot et le coût de l’éducation d’une fille seraient la cause de ce phénomène. Rapporte Slate.

Publicité

L’Inde compte 46 millions de « femmes manquantes » sur une période de près de 50 ans, mais aussi un manque de près de la moitié des naissances féminines à l’échelle mondiale. Un chiffre impressionnant et effrayant, résultant de la multiplication des avortements sélectifs en fonction du sexe dans le pays.
«Le modèle classique du mariage et les traditions imposent une position inférieure aux femmes dans la société indienne », a déclaré Prem Chowdhry, militante pour l’égalité des sexes et professeure à la retraite à l’université de Delhi. La dot et le coût de l’éducation d’une fille sont considérés comme une charge dont on pourrait se passer, ajoute-t-elle.

Publicité


Cette volonté d’avoir un garçon à tout prix touche toutes les classes sociales. En août, une femme âgée de 40 ans issue d’un milieu aisé a déposé plainte après s’être vu imposé 1.500 injections d’hormones et de stéroïdes pour avoir un fils et avoir été forcée d’avorter 8 fois après être tombée enceinte de fille.
Une tendance en matière de sélection s’est installée ces vingt dernières années. Alors que les familles deviennent moins nombreuses, les avortements sont plus fréquents après la troisième grossesse. « Les familles laissent la nature décider deux fois, mais ensuite, pour la troisième fois, elles s’assurent que c’est un garçon », explique Prabhat Jha, épidémiologiste et économiste de la santé indo-canadien à l’université de Toronto.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

18 choses qui ressemblent à Adolf Hitler

18 choses qui changent en mieux dans votre vie quand vous êtes en couple

9 choses que vous ne savez pas sur Gad Elmaleh

9 choses que seuls les gens qui portent des lentilles comprendront

Nous avons rencontré une chouwafa, voici ce qu’elle gagne par jour…

Quiz : Est-ce que ton crush est vraiment fait pour toi ?

Marrakech, l'une des meilleures destinations au monde

5 photos époustouflantes du Maroc vu à vol d'oiseau

Il n'y pas que les Zmig Zmag qui annoncent l'arrivée de l'été au Maroc, mais aussi bien ces signes

6 adresses pour un afterwork réussi à Casablanca