Joe Hattab supprime sa vidéo après une vive controverse sur la fraternité entre l’Algérie et le Maroc

Par le 31 mai 2023 à 17:10

Publicité

Le youtubeur jordanien Joe Hattab suscite une polémique avec son reportage sur la proximité culturelle entre le Maroc et l’Algérie.

Malgré la crise politique qui sévit entre les deux pays, les peuples marocain et algérien restent étroitement liés sur le plan culturel. C’est le message que souhaitait transmettre Joe Hattab, un jeune youtubeur jordanien qui s’est récemment rendu en Algérie pour réaliser un reportage.

Publicité

Cependant, une fois publiée, sa vidéo a suscité une vive controverse en Algérie, poussant le youtubeur à la supprimer. Axée sur la proximité culturelle avec le Maroc, la vidéo n’a pas fait l’unanimité.

Joe Hattab a exprimé des excuses et expliqué son intention initiale dans une story publiée sur son compte Instagram. Il voulait montrer la fraternité, l’amour et le rapprochement entre les peuples algérien et marocain, ainsi que les frontières des deux pays. Toutefois, certaines personnes ont politisé la vidéo, le conduisant à la supprimer après seulement six heures de publication, conscient des potentielles conséquences néfastes.

Dans son reportage, Joe Hattab s’est rendu à Tlemcen, dans le nord de l’Algérie, ainsi qu’à Maghnia. Dans cette dernière ville, située à une vingtaine de kilomètres de Oujda, le youtubeur a visité un marché proposant plusieurs épices marocaines et des tajines. La vidéo incluait également un extrait de la chanson « Khawa Khawa » (Frères, frères) de Reda Taliani et Baby Gang, ainsi que des supporters du Raja de Casablanca chantant une chanson sur la fraternité entre les deux peuples.

Cependant, certains internautes algériens n’ont pas apprécié le contenu de la vidéo. Ils estiment qu’elle aurait dû se concentrer sur le tourisme algérien plutôt que de promouvoir des produits marocains commercialisés en Algérie.

Une internaute algérienne s’est emportée, déclarant : « Joe Hattab, nous vous considérions comme un jeune homme intelligent qui se baladait entre les pays afin de montrer les paysages, la culture et les coutumes des peuples, et non pour vous engager dans des sujets politiques éloignés de votre contenu. De plus, vous avez véhiculé de fausses informations sur l’histoire et les coutumes de l’Algérie. (…) Respectez vos limites ! »

De son côté, Joe Hattab a remercié ceux qui ont compris l’objectif de sa vidéo, basé sur l’amour et la fraternité, en soulignant que les croyants sont tous frères.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 comptes Instagram qui vous feront découvrir le Maroc autrement

11 raisons qui font de tes années lycéennes ton meilleur vécu

9 raisons d'adorer les trains marocains

Et si les acteurs de How I Met Your Mother étaient marocains ?

12 types de personnes face aux résultats d'examens

10 choses qui montrent que tu as une mémoire de poisson rouge

Toi aussi tu n'aimes pas les croûtes des pizzas, on était comme toi, mais le temps a changé

8 profils marocains sur lesquels tu tombes toujours sur Tinder

12 moments que tout utilisateur de Windows Phone reconnaîtra

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira quand tu seras marié(e)