fbpx

Journée mondiale de lutte contre le sida : 5 idées reçues sur le virus

Par le 1 décembre 2020 à 14:54

Depuis 1988, le 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le Sida, une maladie provoquée par le virus de l’immunodéficience humaine. Aujourd’hui, près de 38 millions de personnes vivent avec le VIH sur la planète. L’occasion de faire le point autour de 5 idées reçues sur le virus.

Publicité

1. On peut guérir du VIH aujourd’hui

Malheureusement, non. Même si la trithérapie et les tests de charge virale existent depuis 1996, on ne guérit toujours pas du Sida. La trithérapie ne permet que de « mieux » vivre et plus longtemps.

2. Le virus peut se transmettre par un baiser

Le virus ne se transmet en aucun cas par la salive. Il se transmet par certains liquides corporels : le sang, le sperme, le lait maternel et les sécrétions anales et vaginales. Vous pouvez donc boire du même verre qu’une personne porteuse du virus ou même l’embrasser.

Publicité

3. Ce sont les homosexuels et les drogués qui chopent le virus

Non, ça n’est pas une maladie qui concerne uniquement les hommes gays. Ce mythe vient du fait que la communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi Trans) ait été la première touchée par l’épidémie. Pareil pour les personnes qui se droguent, il est difficile de connaître le passé de la personne et de savoir si elle a toujours fait attention. Il n’y a pas de « population à risque », il n’y a que des « pratiques à risques ».

4. Deux préservatifs protègent du VIH

En plus d’être ridicule, mettre deux préservatifs à la fois ne protège pas plus qu’un. Par ailleurs, la superposition de préservatifs est néfaste, car le frottement dégrade le latex et donc le rend poreux, ce qui, paradoxalement, augmente le risque.

5. La pilule contraceptive protège du VIH

Il ne faut pas confondre contraception et protection contre le VIH. La pilule contraceptive protège d’une grossesse non désirée, et c’est tout. Il n’y a aucun bénéfice en matière de protection vis-à-vis du VIH.

 

 

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

19 preuves que le mariage marocain est le meilleur au monde

Ces 10 vertus du tajine marocain pour votre santé

6 cadeaux que tu aimerais recevoir là, maintenant, tout de suite

Tu es Marocain et tu vis en appartement ? Tu reconnaîtras ces 8 moments de galère !

5 fausses excuses pour ne pas faire de la muscu

Les splendides bureaux de Google à Budapest

Le Maroc est le 4ème pays africain avec les meilleures routes en 2019

Messieurs, réussissez votre tenue d'entretien d'embauche en ces 8 règles

Durant Ramadan, toi aussi tu as...

8 choses qui te passent par la tête quand tu achètes un cadeau à quelqu'un