Journée mondiale de lutte contre le sida : 5 idées reçues sur le virus

Par le 1 décembre 2020 à 14:54

Depuis 1988, le 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le Sida, une maladie provoquée par le virus de l’immunodéficience humaine. Aujourd’hui, près de 38 millions de personnes vivent avec le VIH sur la planète. L’occasion de faire le point autour de 5 idées reçues sur le virus.

Publicité

1. On peut guérir du VIH aujourd’hui

Malheureusement, non. Même si la trithérapie et les tests de charge virale existent depuis 1996, on ne guérit toujours pas du Sida. La trithérapie ne permet que de « mieux » vivre et plus longtemps.

2. Le virus peut se transmettre par un baiser

Le virus ne se transmet en aucun cas par la salive. Il se transmet par certains liquides corporels : le sang, le sperme, le lait maternel et les sécrétions anales et vaginales. Vous pouvez donc boire du même verre qu’une personne porteuse du virus ou même l’embrasser.

Publicité

3. Ce sont les homosexuels et les drogués qui chopent le virus

Non, ça n’est pas une maladie qui concerne uniquement les hommes gays. Ce mythe vient du fait que la communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi Trans) ait été la première touchée par l’épidémie. Pareil pour les personnes qui se droguent, il est difficile de connaître le passé de la personne et de savoir si elle a toujours fait attention. Il n’y a pas de « population à risque », il n’y a que des « pratiques à risques ».

4. Deux préservatifs protègent du VIH

En plus d’être ridicule, mettre deux préservatifs à la fois ne protège pas plus qu’un. Par ailleurs, la superposition de préservatifs est néfaste, car le frottement dégrade le latex et donc le rend poreux, ce qui, paradoxalement, augmente le risque.

5. La pilule contraceptive protège du VIH

Il ne faut pas confondre contraception et protection contre le VIH. La pilule contraceptive protège d’une grossesse non désirée, et c’est tout. Il n’y a aucun bénéfice en matière de protection vis-à-vis du VIH.

 

 

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

14 bonnes raisons que Nutella c'est la vie

15 choses qui se produisent à chaque repas de famille

16 raisons de ne surtout pas visiter le Maroc

Techy et envie de voyager ? Voici les 10 villes les plus connectées au monde

Photos : À quoi ressemblait la femme marocaine 100 ans auparavant ?

Kim Jong-un, ou les 7 exécutions les plus inimaginables de l'Histoire

Les 16 endroits les plus inouïs de la planète

Les filles de caractère ne sont pas coincées, mais vraiment à envier, la preuve...

Les 18 jeux qui font de toi un vrai gamer

Quiz : À quel point es-tu 'me3gaz' ?