fbpx

La 1ère école au Maroc fondée sur le concept pédagogique du ‘‘Peer-learning’’ ouvrira ses portes à Khouribga

Par le 23 mai 2018 à 17:12

Première au Maroc : Une école basée sur l’auto-apprentissage et spécialisée dans la programmation et le codage informatique verra le jour à Khouribga fin septembre 2018. Les détails.

Publicité

Baptisée « 1337 » en référence au « Leet Speak », littéralement, « langage de l’élite », un système d’écriture « geek » inventé dans les années 1970 utilisant les caractères alphanumériques d’une manière peu compréhensible pour le néophyte pour s’en démarquer et afin d’éviter que les « noobs » ne se mêlent à la conversation des érudits informatiques.

Force est de constater que cette école typée Peer-learning est en partenariat pédagogique avec le Groupe OCP et l’école 42, fondée par Florian Bucher, Xavier Niel, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgane en 2013 à Paris afin de compenser le manque de développeurs informatiques et de forger des talents informatiques en France. 

Publicité

1337

فنضرك أشنهيا 1337 ؟ جاوبنا فكمنتير ;)#FutureIsLoading

Publiée par 1337 sur lundi 14 mai 2018

Une formation informatique pour un objectif éducatif parfaitement identifié
Aucun prof, aucun cours… Voilà ce qu’est la formation. Grâce au peer-learning, l’école est ouverte 24 h/24 et 7J/7. Vous pouvez venir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, les week-ends et jours fériés inclus. Vous êtes en charge de votre réussite et de la réussite de vos camarades. Tout le cursus d’apprentissage se fait par la pratique et par le projet. Pas de cours académique où l’attention n’est vraiment soutenue que 10 minutes sur 60. – 1337.ma

De ce fait, la formation « révolutionnaire » qui initiera sa fonction avec une promotion de 150 étudiants et dont l’hymne est « Future is loading » ,met en emphase un système d’enseignement novateur au sein d’un cadre singulier où l’étudiant est maître de son apprentissage.

1337 Code

Treize… Trente-sept. Première formation de code au Maroc, gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18-30 ans. Rendez-vous ici pour en savoir plus : www.1337.ma#FutureIsLoading #Code

Publiée par 1337 sur mardi 22 mai 2018

Apprendre autrement

Le Peer-learning puise ses fondements pionniers dans le travail collaboratif. Il est donc d’obligation de se confronter aux autres, échanger et apprendre de chacun pour la bonne cause et au service du développement, car l’institution prône avant tout le principe du Peer Pedagogy : Apprendre avec les autres… par les autres. À l’instar des projets établis, il y aura une présence diamétrale de réticences, de certitudes, de doutes et d’interrogations tout au long de cette expérience unanime. Ce petit pépin sera en contraste avec le peaufinage des capacités à l’effigie de l’innovation majeure. Il est à noter que le profil d’un étudiant modèle à Treize, Trente-Sept est concrétisé par la ferveur vis-à-vis de la connaissance et au nom de la capacité à échanger avec les condisciples à termes indépendants.

1337.ma

3 ans de formation… gratuite

C’est l’expérience personnelle qui rythme la formation. Treize, Trente-Sept prévoit une durée d’enseignement qui s’étale sur trois années. Cette durée indicative comprend les stages ou le temps partiel en entreprise. En fonction de chaque étudiant, les 3 ans peuvent être écourtés ou au contraire prolongés sans conséquence sur la formation : Chaque étudiant progresse à son rythme, les enseignements de 1337 sont donc complètement décloisonnés dans le temps et pas question de suivre une classe où le plus faible risquerait de retarder tout le monde puisque tout le cursus est à 100 % individualisé.

Un cadre contemporain

Le futur établissement, c’est :

  • Une superficie de plus de 4000 mètres carrés
  • Pas moins de 300 postes de travail répartis sur deux clusters dont un « silencieux »
  • Des espaces verts au campus, à foison
  • Des postes de travail dernière génération
  • Un espace dédié aux jeux vidéo, une cafétéria, un amphithéâtre, une salle de jeux avec babyfoot et billard.
Tout ça, mais où ?

Il n’y a pas qu’au niveau pédagogie que l’école a su se démarquer. Pas d’adresse… mais plutôt des coordonnées GPS : 32.882163,-6.897713.

1337.ma

L’évaluation des projets, une perspective futuriste

Pour la gouverne de tous, l’école a bien pensé à revisiter tous les principes usuels des plateformes estudiantines. Pour cause, l’évaluation revêt une toute autre vision à l’antipode de la tradition coutumière et est donc très loin du système classique de notation. Dans ce cadre, chaque étudiant verra son projet évalué par les autres. En sus, un système d’auto-évaluation inter-étudiant conforme à un barème précis sera mis en place. Au final, une notation est quand même donnée pour refléter toutes les évaluations antérieures.

1337.ma

La Piscine, le processus du nouveau départ
Imaginez-vous dans une piscine. Pas une piscine pleine d’eau. Plutôt un endroit où vous rencontrez des dizaines de jeunes comme vous, venant des quatre coins du Royaume, pour passer l’épreuve de la piscine comme ultime étape avant l’inscription définitive à l’école. – 1337.ma

La plateforme Web officielle de l’école de programmation explique que « La piscine » n’est autre qu’une immersion durant 4 semaines dans le monde du codage. À la manière d’un marathonien, le participant sera plongé dans le bain. Tous les jours durant un mois, week-ends compris, l’érudit travaillera sur des projets informatiques et ce, tout en faisant connaissance avec les autres candidats, évaluation des projets comprise.

À savoir qu’il n’est pas fondamental, voire décisif d’avoir des connaissances informatiques pour s’initier à cette étape. La seule exigence est de manier « l’art et la manière » de se servir d’un ordinateur et réussir le test en ligne. De quoi faire des heureux. Tout compte fait, cette étape est une léthargie qui permettra d’identifier les plus motivés et de confirmer l’aptitude des étudiants « admissibles » pour le développement informatique.

Des questions avant de tenter l’expérience ?

Cette F.A.Q est pour toi. Des informations qui pourraient t’intéresser.

Prêt(e) à relever le défi ?

Born to Code ? C’est à toi. Inscris-toi sans plus attendre !

Dionysiaque et apollinienne, je suis une éternelle passionnée de littérature, une patriote dans l'âme et un esprit avide de connaissance. Je me ferai un plaisir de cerner votre curiosité en vous associant à mon petit monde, toujours en quête du meilleur pour vous.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

#ParisFashionWeek : 10 citations mythiques de Coco Chanel

Coronavirus: Y a-t-il un risque pour les femmes enceintes ?

Voici les profils qu'on retrouve dans les facs marocaines !

8 types de Marocains que l’on rencontre dans le train

10 bonnes raisons d'aimer sa petite sœur

10 défis extrêmes à tenter au moins une fois dans sa vie

Mode d'emploi : Comment énerver un Marrakchi ?

Quiz : Quel légume du couscous marocain es-tu?

10 astuces pour prouver que la vie d'adulte n'a pas pris le dessus sur toi

15 illustrations qui décrivent parfaitement la vie des amoureux du sommeil