La moitié des étudiants quittent l’université sans diplôme

Par le 6 janvier 2022 à 17:31

49,4% d’étudiants inscrits dans une faculté la quittent sans diplôme selon Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a révélé mardi 4 janvier, lors d’une réunion avec la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des conseillers. Rapporte H24info.

Publicité

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a révélé que 49,4% d’étudiants inscrits dans une faculté la quittent sans diplôme.
De plus, 35% de l’ensemble des titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique préfèrent s’orienter vers les domaines des sciences économiques, sociales, littéraires et humaines en raison de la barrière de la langue. Selon eux, il est difficile de poursuivre leurs études en français, constatant que cette situation entraîne des difficultés d’entrée et d’intégration sur le marché du travail.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a indiqué, dans son intervention, que le système du « bachelor », qui proposait de surmonter ces contraintes, se heurte à un certain nombre de difficultés, selon le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Le responsable du gouvernement a passé en revue les efforts déployés par le ministère pour faire progresser le secteur de l’enseignement supérieur, expliquant que le nombre de cycles de formations approuvées avait été porté à 3.858, dont 2.812 dans le public et 1.040 dans le privé. On compte également 32.833 places dans les instituts supérieurs et grandes écoles à accès limité, soit 5% de plus par rapport à l’année universitaire précédente.
Dans cette dynamique, 8 nouvelles universités réparties sur plusieurs régions du royaume, dont les régions du sud, ont été ouvertes. Les montants des bourses aux étudiants ont aussi été revus à la hausse, passant de 200 MDH pour atteindre plus de 2 MMDH durant l’année universitaire en cours. 408.000 étudiants en ont bénéficié cette année, soit une augmentation de 1,5% par rapport à l’année universitaire précédente.
Le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur est d’1.177.000 étudiants pour l’année en cours (sur environ 36 millions de personnes), contre 1.085.000 étudiants l’année dernière, soit une augmentation de 8,5%.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Voici une liste des choses que fait /t'apporte ta tante de l'étranger

Les questions que les « non-musulmans » te posent pendant Ramadan

6 choses qui font la force de 'Derb Ghellef'

7 choses qui prouvent qu'il n'a pas le potentiel d’être le copain parfait

Photos : Ces personnes ont rencontré par hasard leurs sosies

14 choses que seul un superhéros téléconseiller reconnaîtra​

10 stéréotypes sur les étudiants en littérature

6 choses que les hommes veulent mais ne diront jamais

Tu as utilisé MSN Messenger si...

Chaque femme marocaine a besoin de lire ces 7 points...