Publicité
C’est l’affirmation de Mohammed Jafari, conseiller d’un opérateur spécialisé en Hajj basé au Royaume-Uni, lorsqu’il a été interrogé par un Journaliste de la BBC sur ce qu’il pense être la cause de la bousculade à la Mecque.
D’après ce conseiller, c’est la famille royale Saoudienne qui serait à blâmer, rejetant ainsi l’argument avancé par le ministre de la santé pour qui l’accident est « la volonté de Dieu ».
Publicité
Mr. Jafari affirme que l’accident n’a rien à voir avec la volonté de Dieu, mais est plutôt une conséquence de l‘incompétence de l’Homme, la famille royale Saoudienne plus particulièrement. D’après lui, la famille royale aurait ordonné la fermeture de deux routes à Jamarat, causant ainsi plusieurs engorgements. Ces routes auraient été fermées pour que de hauts dignitaires puissent visiter Mina sans se mêler à la foule des autres pèlerins.
Il rajoute « qu’il devrait y avoir une enquête criminelle si la raison pour laquelle 717 personnes ont perdues la vie est qu’un dignitaire voulait jeter des pierres ».
Publicité
Publicité