fbpx

12 associations qu’il faut absolument rejoindre en 2021

Par

L’année 2021 vient à peine de commencer et vous sentez que vous voulez contribuer à faire quelque chose de bien autour de vous. Mais vous êtes perdus, vous ne savez pas vers quelle association vous tourner pour faire concrètement du bénévolat. Nous vous avons concocté une petite liste des associations les plus fiables, et avec un engagement concret dans diverses thématiques. A vous de piocher.

Publicité

1.Rawae

L’association Rawae a pour but principal de construire des puits dans des régions reculées, au Maroc qui n’ont pas accès à l’eau potable. Ainsi, des centaines de maisons ont pu recevoir de l’eau potable et sortir de leur isolement. C’est pour cela que c’est notre choix numéro 1 dans la liste. Une association du genre mérite de perdurer et de continuer dans sa noble cause.

 

Publicité

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rawae (@rawaeapp)

2. Ataa Fondation

L’association Ataa Fondation est parmi celles qui sont le plus réactives. Surtout en cette période de grand froid, où les Marocains des montagnes souffrent plus que jamais. Ataa Fondation, avait récemment fait beaucoup parler d’eux, en répondant à l’appel de détresse du petit Abdeslam, dans la province d’Azilal, qui disait : “Aidez nous, nous avons besoin de vêtements. Nous sommes isolés à cause de la neige”. Juste pour ce cas là, ils avaient ramené 15 tonnes d’aides.
Cette association oeuvre surtout dans les régions reculées, en amenant des aides (denrées alimentaires, vêtements) qui sont nécessaires pour la survie de cette population presque coupée du monde.

3. Lyedflyed

Le groupe Lyedflyed a été créé sur Facebook pour relayer le maximum d’informations entre les personnes/ familles dans le besoin et les bénévoles et associations dans tout le Maroc. Une sorte d’intermédiaire pour trouver des solutions aux gens dans un réel besoin. Pour le moment, le groupe collabore avec quatre associations marocaines. Il est possible de remplir un formulaire avec sa demande (pour les familles en détresse). Le groupe peut aussi mettre en relation les personnes qui sont dans le besoin et ceux qui veulent aider. Une initiative à ne surtout pas rater. Rejoignez simplement leur groupe sur Facebook.

4. El Baraka Angels

El Baraka Angels existe depuis 2013. Depuis sa création, l’association n’a pas cessé de faire un travail humanitaire remarquable. Leur objectif : Aider les familles les plus pauvres dans les régions montagneuses les plus inaccessibles au Maroc. Pour atteindre leur but, ils collectent les denrées alimentaires, les habits, les couvertures, les fournitures scolaires et les jouets.

Publiée par El Baraka Angels sur Dimanche 17 janvier 2021

5. AMTC

L’association marocaine de transplantation cardiaque (AMTC) a été créée en 2016 pour promouvoir la greffe cardiaque et le don d’organe. L’AMTC veut sensibiliser autour de l’importance du don d’organe et de la transplantation cardiaque, tout en accompagnant les greffés cardiaques sur plusieurs aspects (Auprès des pouvoirs publics, psychologiquement et la préparation mentale des malades). L’association apporte même un soutien financier aux malades pour alléger le surcoût des greffes, et peut même aller jusqu’à accompagner des malades, exceptionnellement, en stade avancé pour un transfert à l’étranger où ils pourront bénéficier d’une greffe cardiaque, etc.

A l’occasion du mois sacré de Ramadan 💎, L’AMTC a l’honneur d’ensoleiller votre journée en vous annonçant une très bonne…

Publiée par AMTC Association Marocaine de Transplantation Cardiaque sur Samedi 19 mai 2018

6. Oumnia

L’association a pour mission principale d’accompagner des enfants défavorisés au Maroc au niveau de la santé et du social. Oumnia aide les enfants malades en leur apportant un soutien financier. L’association va dans les régions reculées pour apporter son aide aux enfants dans le besoin.

Comme à son habitude, l’association OUMNIA vous livre son bilan 2020 en toute transparence 🤗🔓

1 404 120,05 DH de dons…

Publiée par Association Oumnia sur Mardi 5 janvier 2021

7. Atlas Kinder

L’association Atlas Kinder (les enfants de l’Atlas) fait un travail incroyable. Son fondateur, Hansjörg Huber a quitté le confort de sa carrière en Suisse pour créer un village pour les enfants abandonnés au Maroc, à Tahanaout (sud de Marrakech). Le village est un havre de paix pour près de 120 enfants abandonnés qui sont encadrés par 30 mères d’adoption et une quarantaine d’employés qui vivent dans dix maisons.

8. Solidarité féminine

L’association de la militante Aicha Ech-Chenna n’est plus à présenter. Celle qui a fait de la cause des mères célibataires son cheval de bataille et qui a beaucoup contribué pour cette cause. Grâce à cette association, elle aide les mères célibataires à devenir indépendantes, à être formées pour différents métiers, avec un accompagnement psychologique et même une crèche pour les enfants. La mission principale de Solidarité féminine est de prévenir l’abandon des enfants nés hors mariage et de réhabiliter socio-économiquement leurs mamans.

9. Sourire de Réda

L’association Sourire de Réda s’est attaqué à un sujet très sensible dans la société marocaine : Le suicide des jeunes. Elle aide les jeunes en détresse qui pensent à mettre fin à leurs jours. Ils peuvent appeler la hotline Stop silence pour faire part de leur mal être et sont par la suite accompagnés pour ne pas tenter l’irréparable, mais pas seulement, l’association travaille beaucoup sur la sensibilisation et le suivi des personnes vulnérables. Une véritable initiative à saluer.

يتمحور تدخل ابتسامة رضا حول 4 أهداف:
1.تحسيس عموم المواطنين بمعاناة الشباب، المعاناة في صمت أو التعبير عنها، والتنبيه…

Publiée par Sourire de Reda sur Samedi 16 janvier 2021

10. Jood

L’association Jood apporte un peu de réconfort aux sans-abris. Grâce à son action, les sans-abris peuvent retrouver un minimum de dignité pour aboutir à l’insertion professionnelle et sociale. Jood s’est fait connaître par des actions puissantes, tels que les douches mobiles et les distributions de nourriture pour les SDF. Le travail de cette association permet de retrouver foi en l’humanité et à penser aux plus démunis et au vivre ensemble.

Publiée par JOOD sur Lundi 18 janvier 2021

11. Comme chiens et chats

L’association “Comme chients et chats” oeuvre pour la protection animale et pour aider les chiens et chats errants à trouver un nouveau foyer. L’ONG a même pu ouvrir, en 2018, un refuge pour les animaux qu’elle sauve, à Dar Bouazza. Elle travaille aussi à sensibiliser les Marocains à la condition animale.

🆘 URGENCE à notre centre 🆘
Les pluies diluviennes de ces derniers jours ont fortement endommagé notre centre de…

Publiée par Comme Chiens Et Chats Maroc sur Vendredi 8 janvier 2021

12. Welovebuzz Impact

L’association Welovebuzz Impact a pour mission principale d’impacter positivement la société et de sensibiliser et créer un vrai changement autour des problèmes qui concernent les citoyens. Par exemple, l’association avait lancé le challenge “ne9iderbek”, pour mobiliser les gens à nettoyer leurs quartiers et se mobiliser pour la protection de l’environnement.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 choses qu'un mec se dit lorsqu'il voit une fille en robe

Tout ce que tu ressens quand tu passes ton dernier jour à l'université

Voilà comment la femme énerve l'homme

Découvrez en images les 14 sosies de célébrités à travers le monde

20 petits rappels à toutes les filles...

Ces 21 stars qui se sont converties à l'Islam

14 choses drôles que font nos parents sur un smartphone

Auto-école : Les perles des moniteurs

10 choses que les Marocains faisaient avant l'apparition des smartphones

13 métiers que nos grands-parents ne comprennent pas