fbpx

Les moins de 63 ans n’auront plus droit au Hajj

Par le 20 mars 2014 à 10:49

On sait bien que l’Arabie Saoudite réduit constamment le nombre total de personnes éligibles pour le Hajj. À lui seul, ce nombre restrictif fait des vagues. Maintenant, le ministère des Habous vient d’empirer les choses avec son ingénieuse décision : exclure les moins de 63 ans du Hajj.

Publicité

hajj-Mina

Bien évidemment, cela n’a pas manqué de provoquer la fureur des gens, ainsi que des agences de voyage chargées de la planification du pèlerinage à la Mecque. D’après Medias24, Omar Sabri qui est le secrétaire-général de la Fédération des agences de voyages du Maroc (FNAVM), affirme que justement, ce sont les jeunes qui constituent la majeure partie de la clientèle des agences. Par conséquent, cette règle va non seulement déplaire aux candidats, mais cela va aussi négativement affecter les bénéfices des dites agences. De plus, le patron de l’un de ces établissements à Marrakech rappelle que les moins de 63 ans devraient être prioritaires lorsqu’il s’agit de mener à bien le cinquième pilier de l’Islam; puisqu’ils bénéficient d’un bon état de santé.

Publicité

Et bien sûr, ça ne s’arrête pas là. Ce qui aggrave encore plus cette situation, c’est que les accompagnateurs doivent également respecter cette décision. Ceci a donc obligé plusieurs agences à recaler de nombreux candidats. Il est clair que toute cette histoire va engendrer beaucoup de protestations du côté des citoyens marocains.

Nous savons que la puberté, la raison et « la capacité de le faire », font partie des conditions du Hajj. Il n’est nulle part dit qu’il faudrait empêcher des musulmans de l’effectuer sous prétexte qu’ils n’ont pas dépassé la soixantaine. Certains croient que cela frôle le ridicule d’imposer une chose pareille; refuser à plusieurs le pèlerinage pour la simple raison de ne pas avoir plus de 63 ans. Qui garantit que ces personnes auront la capacité de le faire plus tard ? Et tant qu’on y est, qui garantit qu’ils seront toujours vivants ?

20 ans. Je suis étudiante en Computer Science et Business. J'aime être intriguée.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Cette année tu passes Ramadan loin de ta famille ? C'est triste

Il est temps de te rappeler de toutes ces choses que tu as faites durant la terminale

6 choses à savoir sur le prince Moulay Rachid

9 bonnes raisons de ne pas se tatouer le nom de son chéri sur le corps

Nos Instagram Awards : 21 rappeurs marocains à suivre en 2021

20 rêves de jeunesse qu’on aimerait réaliser avant l’âge de 30 ans

8 types de vieilles femmes marocaines qu’on a tous déjà rencontrées

6 cadeaux de Saint-Valentin à 0 dirhams

Pourquoi le Marocain ghoste les gens ?

Ce petit quiz de 2 minutes va déterminer si vous êtes amoureuse ou pas