fbpx

La vidéo d’une femme esclave bouleverse la Chine en plein JO

Par le 14 février 2022 à 12:15 - 0 réaction

 

Publicité

La Chine a été secouée ces derniers jours par un scandale : celui d’une mère de famille vivant enchainée comme une esclave. Rapporte Cnews.

Âgée de 52 ans et mère de huit enfants de 2 à 23 ans, la femme visible sur la vidéo, dont le nom serait Xiao Huamei, a suscité une vive émotion non seulement en Chine mais aussi à travers le monde.

Publicité

Filmée le 28 janvier dernier par un blogueur, la séquence a permis de constater les conditions de vie déplorables du cinquantenaire, avec un cadenas sur le cou, des chaînes la reliant au mur de son lieu de vie vétuste et une nourriture gelée et peu ragoutante.

Selon la version de son mari, visible dans la vidéo, cette dernière souffrirait de troubles mentaux, ce qui expliquerait le traitement particulier destiné à la soigner tout en la tenant à l’écart de ses enfants. En revanche, pour de nombreux internautes, Xiao Huamei aurait été kidnappée puis vendue afin de se marier avec lui.

Si de nombreuses questions sont restées en suspens concernant la nature de leur relation, une inconnue demeure : comment ce couple a pu avoir huit enfants alors que la politique de l’enfant unique a été abolie en Chine seulement en 2015 ?

Devenue virale dans le pays en quelques jours, avec plus de deux milliards de vues cumulées, la vidéo a été censurée par les autorités chinoises en amont de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

Plus de 48.000 femmes auraient été achetées par les paysans chinois dans les années 1980.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tu sais que tu aimes la danse orientale quand...

6 choses à savoir avant de dire 'je t'aime'

12 phrases que nous avons déjà entendues de nos parents marocains

12 choses que les Marocains vivent pendant la période des soldes

2005-2015 : 9 choses qu'on ne fait plus

Quiz : Compose ton brunch et découvre le métier que tu devrais faire

10 choses qui caractérisent nos profs marocains

Fake, la nouvelle pièce de théâtre en darija d'Ayoub Naïm

8 monuments marocains resplendissants que vous devriez tous connaître

Ce que tu vis quand tu n'as pas Internet chez toi