L’art à l’arrêt au Maroc : les artistes choqués

Par le 4 décembre 2021 à 10:50

Encore un coup de massue pour les artistes marocains. Après deux années d’arrêt presque au complet, et une lueur d’espoir ces dernières semaines avec une pseudo reprise, le gouvernement vient d’annoncer hier soir, l’interdiction de toutes activités artistiques et culturelles au Maroc. Réactions. 

Publicité

« Je ne sais pas encore ce que cela veut dire .J’ai recommencé à jouer deux fois par semaine dans un bar en guitare voix, cela faisait presque 2 ans qu’on étaient à l’arrêt. qu’est ce que cela veut dire ? » Ali, Casablanca.

Publicité

« On a même commencé à tourner un peu, on bouge depuis peu et ça se passe bien. Le monde a repris les concerts et les spectacles et c’est prouvé qu’il n’y a pas plus de contaminés, ou de clusters après un spectacle. Il y en a plus dans les transports! Pourquoi on s’attaque à la culture en premier? » Meryem, Agadir.

« Ce gouvernement est donc pire que le précédent. Au moins eux n’avaient jamais interdit que la culture. Là c’est ciblé. Ça veut dire quoi pour les artistes? Y a t-il une alternative? On met au chômage un partie de la population malgré elle sans conséquences ?Mehdi , Rabat.

« Je viens de prendre le tramway, pas une place de vide, nous sommes les uns sur les autres. Un masque sur deux. Je vais faire mon concert, je suis seul sur scène, il y a de la distanciation, du respect. Je travaille, c’est ce qui me permet de manger. Et on va me l’enlever. Les gens en face, assis à table à manger et à boire, collés peuvent vivre. Moi non! » Adil, Mohamadia.

« Le Maroc interdit les activités culturelles et artistiques ? Mais c’est dangereux !!! Cela veut dire quoi ? Que l’art est un danger ?Alors qu’il est salvateur ? Un concert de 100 000 personnes on veut bien mais une expo, une lecture, un concert acoustique, une séance de film ? En quoi c’est plus dangereux que d’aller au resto ou prendre le train ? » Yousra, Casablanca.

« C’est une décision injuste. Une décision lâche. Encore un coup dur pour les artistes qui ne sont pas considérés dans ce pays. Comment vivons nous alors ? Comment ? » Majid, Rabat.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Top 20 des moments où on passe de la joie à la déprime en quelques secondes

Les 11 types de Marocains qu’on croise à l’étranger

J'imagine mon Maroc : Et si on légalisait le cannabis ?

5 faits historiques encore plus terrifiants que Game of Thrones

Voilà comment la femme énerve l'homme

Vidéo : Cette marocaine s’arrache les cheveux à cause de sa maladie

12 leçons que Casablanca nous a apprises

10 réflexes que tu as quand tu mets un appareil dentaire

10 choses à faire absolument à Marrakech

Si tu as fait ces 6 choses, c’est que tu dois absolument avoir ta propre maison...