Dans son dernier numéro, le magazine Forbes France expose le plan formel approuvé par le Roi Mohammed VI pour lutter contre le nouveau virus Covid-19.
Publicité
Une analyse faite par Najib Benamour, économiste et secrétaire général exécutif de l’Institut marocain de l’Intelligence stratégique, affirme au début de l’article textuellement que « Depuis l’annonce du premier cas confirmé de covid-19 sur son sol, le Maroc a mis en place un plan de riposte d’envergure pour lutter contre la propagation du virus et faire face à l’impact économique et social engendré par la crise sanitaire mondiale dans plusieurs secteurs principalement le tourisme ou la restauration. »
Publicité
L’économiste fait une mise au point des différentes mesures majeures prises par le ministère de l’Intérieur, tel que la fermeture des frontières, la création d’un Fonds spécial covid-19 collectant plus de 32 milliards de dirhams (environ 3 milliards d’euros) de dons, les indemnités dont bénéficieront les salariés affiliés à la CNSS ou encore ceux disposant d’une carte RAMED.
« Le Maroc est jugé apte à surmonter les pressions financières liées au Covid-19 » affirme Najib Benamour, en concluant son article par l’allégation suivante:
« Ces mesures constituent un véritable « Plan Marshall » déployé par le Roi du Maroc, qui dès le début de la crise, a appliqué le principe de précaution maximum afin de préserver le Royaume de la pandémie. »
Publicité
Publicité