Jour après l’autre, on ne cesse de compter les méfaits et dégâts de la crise sanitaire du Coronavirus. Aujourd’hui, en attaquant le secteur économique, le Covid-19 met au chômage 700.000 salariés déclarés par la CNSS.
Publicité
« Plus de 700.000 salariés du secteur privé sont inscrits à la date du 01 avril à 17h00 pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 DH auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement des entreprises vulnérables au choc induit par la crise du Coronavirus », a annoncé mercredi soir à la MAP le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz.
Publicité
Le ministre a indiqué qu’un « total de 113.000 entreprises ont déclaré un arrêt temporaire de travail depuis 15 mars dernier à cause de la crise sanitaire », ajoutant que « tous les salariés rejoindront leur travail et les entreprises reprendront leurs activités dès la fin de la crise. »
Selon les informations rapportées par la MAP, « cette indemnité concerne les salariés déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, en arrêt temporaire de travail et relevant des entreprises en difficulté. Ces salariés bénéficieront toujours, selon les dispositions en vigueur, des allocations familiales et des prestations de l’Assurance maladie obligatoire ».
Rappelons que l’indemnité forfaitaire mensuelle nette se décline comme suit : 1.000 DH pour le mois de mars et 2.000 dirhams pour les mois d’avril, de mai et de juin.
Publicité
Publicité