Coronavirus : Les propriétaires des cafés et restaurants au Maroc lancent un appel à l’aide

Par le 22 avril 2020 à 20:48

Alors que presque tout les secteurs ont négativement été impactés par la crise sanitaire du Coronavirus, le secteur des cafés et de la restauration traverse une véritable crise économique.

Publicité

Par conséquent,  l’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc (ANPCRM) a lancé un appel d’aide. Noureddine Harrak, le président de l’association, a annoncé la faillite de milliers d’établissements du secteur ainsi que la perte inévitable de revenus pour les employés. De plus, une grande partie des employés ne sont malheureusement pas déclarés à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).

Publicité

Selon bladi.net, dans une lettre envoyée le 11 avril au ministère de l’Économie et des finances et au Comité de veille économique (CVE), Noureddine Harrrak s’est exprimé sur un manque de coopération de la part des banques et un refus d’octroi de crédit pour surmonter la situation.

Le président a précisé que les propriétaires de milliers de cafés ne sont déjà plus en mesure de nourrir leurs familles. De plus, il souligne que la fermeture soudaine de tous les établissements n’a pas laissé assez de temps aux gérants pour anticiper le coup.

Enfin, il a aussi évoqué la multiplicité des taxes qui ont déjà négativement impacté les profits du secteur ces dernières années, insinuant que les établissements, obligés d’emprunter pour faire tourner la machine, sont déjà lourdement endettés.

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces 16 choses insupportables qui nous arrivent tous à la plage

Photos : Laila Aziz, cette marocaine qui habille Jennifer Lopez, Vanessa Hudgens, Selena Gomez et Zendaya

Panne de Facebook et Insta : comment les marocains ont vécu le Bug du Web?

En cas d'échec, voici 8 bonnes raisons de voir les choses du bon côté

Ces choses que tu devrais arrêter avant la fin de l’année (pour ton bien)

13 habitudes que tout étudiant développe à la fin du mois

18 signes qui font de toi un (vrai) Rajaoui

Quiz : Quel plat marocain de Aid Al Adha es-tu ?

5 bonnes raisons d'aller voir Eiffel, le film sur la Tour de l'Amour

Un marocain figure dans le classement des 15 personnes les plus riches d'Afrique