fbpx

Coronavirus : Les propriétaires des cafés et restaurants au Maroc lancent un appel à l’aide

Par le 22 avril 2020 à 20:48

Alors que presque tout les secteurs ont négativement été impactés par la crise sanitaire du Coronavirus, le secteur des cafés et de la restauration traverse une véritable crise économique.

Publicité

Par conséquent,  l’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc (ANPCRM) a lancé un appel d’aide. Noureddine Harrak, le président de l’association, a annoncé la faillite de milliers d’établissements du secteur ainsi que la perte inévitable de revenus pour les employés. De plus, une grande partie des employés ne sont malheureusement pas déclarés à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).

Publicité

Selon bladi.net, dans une lettre envoyée le 11 avril au ministère de l’Économie et des finances et au Comité de veille économique (CVE), Noureddine Harrrak s’est exprimé sur un manque de coopération de la part des banques et un refus d’octroi de crédit pour surmonter la situation.

Le président a précisé que les propriétaires de milliers de cafés ne sont déjà plus en mesure de nourrir leurs familles. De plus, il souligne que la fermeture soudaine de tous les établissements n’a pas laissé assez de temps aux gérants pour anticiper le coup.

Enfin, il a aussi évoqué la multiplicité des taxes qui ont déjà négativement impacté les profits du secteur ces dernières années, insinuant que les établissements, obligés d’emprunter pour faire tourner la machine, sont déjà lourdement endettés.

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Les indémodables

18 choses que tu ne connais que si tu as du ventre

12 bonnes raisons de ne jamais sortir avec un étudiant en architecture

Top 19 des perles de la télé-realité française

10 bonnes raisons de sortir avec un étudiant en droit

12 signes qui prouvent que tu es indépendant

Confinement : 5 activités productives que vous avez maintenant le temps de faire

Ces 8 cadeaux que tout Marocain aimerait avoir à l'occasion de la fin d'année

10 raisons qui nous font aimer Monsieur Jeu de mots

5 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère (ou plus)

Messieurs, voici les choses que les femmes ne veulent pas que vous sachiez (part2)