Après presque 3 mois passés confinés à la maison, les citoyens marocains ont enfin droit à un assouplissement des mesures sanitaires imposées par le gouvernement.
Publicité
Pour l’instant, c’est surtout les habitants de la zone 1 qui vont pouvoir profiter du déconfinement progressif, puisque l’épidémie du coronavirus au sein de ces villes est maîtrisée depuis déjà un moment.
Malheureusement, ce n’est pas encore le cas pour la zone 2, les villes/préfectures concernées sont: Casablanca, Mohammedia, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Tanger-Assilah, Marrakech et Fès ainsi que les provinces de Larache, El Hajeb, Kenitra, El Jadida, Nouaceur, Mediouna, Benslimane et Berrechid.
Publicité
Pour vous résumer l’annonce du gouvernement, voici les 6 choses que les citoyens marocains de la zone 2 ne pourront pas faire:
1. Quitter son domicile sans une autorisation exceptionnelle de circulation
Autrement dit: rien n’a changé. Il va falloir attendre avant de pouvoir sortir librement, comme au bon vieux temps…
2. Les commerces après 20H00
Vous avez maintenant 2 heures de plus pour faire vos courses, ainsi que pour profiter des différentes activités qui vont reprendre à l’échelle nationale. Ce n’est pas ouf, mais c’est « sympa » quand même. Par ailleurs, tout sera fermé après 20h00
3. Salon de beauté / Coiffeurs
Les citoyens de la zone 1 vont se refaire une beauté ! Il faudra attendre encore un peu pour les citoyens de la zone 2…
4. Activités sportives individuelles en plein air
Les citoyens de la zone 1 vont pouvoir se débarrasser des kilos en trop. Dans la zone 2, la balance continue de grimper.
5. Activités sportives en salle de sport
Rassurez-vous, même les citoyens de la zone 1 n’ont pas encore ce privilège.
6. Vivre
Vous l’avez compris, au sein de la zone 2, rien n’a vraiment changé, en d’autres termes, pas de rassemblements, pas de mariages, pas de funérailles, etc… Il va falloir repasser en mode momie et attendre impatiemment le 10 juillet. D’ici là, la situation devrait fortement s’améliorer, et la vie normale devrait reprendre son cours, petit à petit…
Rappelons également les zones seront reclassées une fois par semaine en fonction de leur situation épidémiologique et selon plusieurs critères définis par les autorités sanitaires. Donc, il est de notre devoir de respecter les mesures de prévention prises par le gouvernement marocain afin de pouvoir lutter contre le coronavirus et reprendre notre vie normale.
Publicité
Publicité