Alors que le gouvernement autorise aux cafés et restaurants une réouverture conditionnée et partielle, les gérants refusent, quant à eux, de reprendre l’activité avant de préparer la reprise.
Publicité
L’Association nationale des propriétaires des cafés et restaurants trouve que la décision de rouvrir les portes des commerces fermés depuis deux mois vu la crise sanitaire du coronavirus, est prématurée surtout en absence de tout soutien et sans vision claire de relance. Ainsi, ils demandent l’élaboration d’un « plan de déconfinement du secteur ».
Publicité
Le gouvernement a fait savoir qu’avant d’entamer la réouverture, chaque propriétaire doit d’abord respecter les 3 conditions posées:
- Seuls les services « à emporter » et ceux de la livraison à domicile sont légitimes.
- Toutes les mesures préventives sanitaires et d’hygiène doivent être garanties.
- Tous les employés de ces cafés et restaurants doivent être déclarés à la CNSS.
Toutefois, ladite association lance un appel aux professionnels du secteur afin de ne pas redémarrer avant d’avoir une coordination étroite avec les décideurs ainsi qu’un plan de relance fixé qui leur permettrait de sauver le secteur en crise, et trouver une solution aux factures et dettes cumulées depuis le début du confinement.
Publicité
Publicité