Numbeo, la base données internationale rassemblant les statistiques de 121 pays, a publié récemment une étude des salaires dans le monde arabe.
Publicité
Qu’est-ce que Numbeo ?
Fondé en 2009 par Mladen Adamovic, ancien programmeur Google, Numbeo est un site Internet qui met à la disposition du public toutes les informations nécessaires concernant les coûts un peu partout dans le monde. Cependant, il ne s’agit pas d’un site d’études statistiques. Grâce à la contribution des internautes, on peut s’enquérir du prix d’un expresso à Lima, d’un litre d’essence à Tokyo, du taux de criminalité à Rio ou encore du prix de l’immobilier en Toscane.
Le Maroc en chiffres…
Publicité
Nous avons été tentés de chercher d’autres chiffres.
- Loin derrière les Bermudes (150,38$), le coût de vie au Maroc est estimé à 38,13$. Le Maroc est donc classé 89ème sur 115 pays. Nous nous retrouvons entre l’Iran (38,19$) et la Serbie (37,42$).
- Nous sommes classés 21ème pays sur 90 quant au prix de l’immobilier.
- Casablanca est classée 95ème ville avec un taux de criminalité important. Sombre constat, puisque nous sommes précédés par Guadalajara au Mexique, pôle tournant de la narco-terreur.
Classement des pays du monde arabe, selon les salaires
En calculant la moyenne des salaires des citoyens de différents pays arabes, Numbeo a publié son palmarès de l’année 2017. Les Emirats Arabes Unis se retrouvent en tête de classement avec une moyenne de 3235$, suivis du Qatar avec un salaire moyen de 2959 $, ensuite nous retrouvons le Koweit, avec une moyenne de 1906 $.
Le Maroc et ses 403 dollars mensuels sont classés 12ème, entre la Jordanie (646 $) et l’Algérie (293$s).
Le Qatar, désormais sans Visa, semble nous donner 2959 raisons d’emménager !
Publicité
Publicité