La nouvelle vient de tomber ! Le Maroc occupe la première place dans la région MENA du classement établi par la Banque mondiale en termes des droits des femmes.
Publicité
Selon ce nouveau rapport de l’année 2019 intitulé « Les femmes, l’entreprise et le droit 2019: une décennie de réformes », le royaume devance la Tunisie ou encore l’Algérie en matière de respect des droits entre hommes et femmes et leur égalité.
Publicité
Cette étude révèle « les avancées de l’inclusion économique des femmes en dix ans de réformes et éclaire le chemin encore à parcourir » et la Banque mondiale l’a réalisé à partir « des données collectées au cours des dix dernières années dans les 187 pays » tout en se basant sur plusieurs critères dont « la possibilité de créer une entreprise sans l’accord d’un tuteur, d’exercer des fonctions égales aux hommes et sans discrimination et sans contraintes, d’être protégée contre le harcèlement sexuel dans la rue et au travail… »
Le Maroc a donc obtenu un score de 73,13 points sur une échelle de 100. Quant à la Tunisie ou l’Algérie, elles ont obtenu respectivement 58,75 et 57,50 points. De leur côté, la Libye ainsi que l’Égypte, ont obtenu 56,25 et 50,63 points.
Par ailleurs, 6 pays, (la Belgique, le Danemark, la France, la Lettonie, le Luxembourg et la Suède) ont obtenu la note maximale de 100, faisant preuve de reconnaissance des mêmes droits aux femmes et aux hommes.
En tout cas, le Maroc a encore du chemin à parcourir…
Publicité
Publicité