Le Maroc prépare l’envoi d’un deuxième satellite espion dans l’espace

Par le 12 décembre 2017 à 14:12

Nous apprenons avec surprise ce lundi 11 décembre qu’un deuxième satellite espion marocain serait prêt à rejoindre le premier qui a déjà fait beaucoup parler de lui depuis le 8 novembre dernier lorsqu’il a été lancé de Kourou en Guyane.

Publicité

Petit et très précis, le deuxième satellite est baptisé « Mohamed VI B ». Ce dernier a été fabriqué en Italie et a fait l’objet d’une coopération entre le Maroc et l’European Space Agency-ESA (Agence spatiale européenne). Les rumeurs disent qu’il serait très performant, qu’il s’alimenterait d’énergie solaire et qu’il aurait une durée de vie allant de 15 à 35 ans. Le premier, quant à lui, est capable de transmettre en 24 heures plus de 500 clichés de haute définition.

bladi.net

Il y a quatre ans, le Maroc avait conclu avec la France un contrat d’achat de deux satellites d’observation à usages civil et militaire pour la coquette somme de 500 millions d’euros. Ces deux satellites visent à glaner des informations tant dans le domaine stratégique que de la criminalité transfrontalière, avec la possibilité de voir et de scruter n’importe quel pays de la planète.

Publicité

Néanmoins, ces deux engins d’une haute technologie vus comme un avantage stratégique pour le Maroc, font trembler nos voisins espagnols et algériens très inquiets de l’usage que veut en faire notre pays.

Passionnée d'ecriture et éternelle rêveuse, je suis constamment à la recherche de ce qui fera la différence ou donnera du sens à ma vie.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 choses qui font la force de 'Derb Ghellef'

Il n'y pas que les Zmig Zmag qui annoncent l'arrivée de l'été au Maroc, mais aussi bien ces signes

Une journée à Marrakech avec 100 dh en poche ? C'est possible

Les 5 commandements pour arrêter de fumer

7 bonnes raisons qui font de Aid Al Adha au Maroc le meilleur

12 SMS qui prouvent qu'elle est tout sauf intéressée

7 premières envies que les marocains ont quand ils reçoivent leur premier salaire !

9 faits qu'il faut savoir sur le Sahara Marocain

Et pendant ce temps : Certaines prostituées innovent pour continuer leur services au Maroc en plein confinement

10 choses qui marquent la fin des vacances au Maroc