Le Maroc figure dans le top 40 des plus grands importateurs d’armes dans le monde pour la période 2016-2020. D’après le rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), le royaume est le troisième acheteur d’armes en Afrique, devancé par l’Algérie.
Publicité
Le Maroc a importé 0,9% des armes durant cette période, contre 2,1% pour la période de référence (2011-2015). Le royaume se hisse à la 29e place au niveau mondial et devancé par le Canada et précédé par la Jordanie.
Publicité
Selon le rapport, les trois fournisseurs du royaume en armement sont restés les mêmes. Le pays est un client fidèle des États-Unis qui a fourni 90% d’approvisionnement étranger en armes, suivi par la France (9,2%) et le Royaume-Uni avec 0,3%.
Dans le monde, les cinq plus grands exportateurs d’armes en 2016-2020 n’ont pas changé, les Etats-Unis figurent en haut du podium, juste devant la Russie, la France, l’Allemagne et la Chine. Tandis que les cinq plus grands importateurs d’armes sont l’Arabie saoudite, l’Inde, l’Egypte, l’Australie et la Chine.
Publicité
Publicité