Le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, menace de reprendre les armes contre le Maroc dans une récente déclaration rapportée par le portail Bladi.
Publicité
Ce dernier a déclaré au quotidien basque Gara : « Le Polisario pourrait opter pour une lutte armée afin de mettre fin au conflit du Sahara qui l’oppose au Maroc ». Cette déclaration intervient suite au retrait de la confiance du Maroc à l’envoyé spécial de l’ONU Christopher Ross et au blocage des négociations. Pour se justifier, Mohamed Abdelaziz fait appel je cite « au droit à recourir aux armes pour repousser les invasions étrangères (…) ce qui rend notre guerre légitime moralement et juridiquement ».
On l’aura compris, cette fuite en avant du chef du Polisario, qui est de plus en plus critiquée au sein de son propre camp intervient à un moment où il doit justifier sa politique à l’heure où la jeunesse réclame plus de démocratie dans les camps de Tindouf. Sans oublier certaines défections symboliques comme celle du représentant du mouvement en Suède, Ali El Kantaoui qui serait en pourparlers avec les autorités marocaines pour un très probable ralliement.
Publicité
De leur côté, les autorités marocaines n’ont pas pour le moment répondu à cette envolée lyrique du chef du Polisario. Le silence et l’indifférence sont probablement la meilleure réponse à cette agitation vaine d’un chef en perdition.
Publicité
Publicité