C’est l’histoire d’une femme dans une société marocaine qui ne veut pas avoir d’enfants. Anissa raconte.
Publicité
Je m’appelle Anissa, j’ai 34 ans. Je me suis mariée avec l’homme de ma vie il y a 5 ans. On s’est rencontrés en voyage, il est tout ce que j’aime. Amine est un être incroyable. Quand je lui ai annoncé que je ne voulais pas avoir d’enfants, il a bien réagi. Il n’en voulait pas non plus. Tout était parfait. On a commencé notre vie à deux dans les meilleurs conditions, nous construisions un avenir à deux.
Personne ne comprenait…
Ma décision de ne pas avoir d’enfants ne date pas d’hier. Petite fille , je ne me suis jamais imaginée enceinte ou avoir des gosses comme mes amies. Je n’ai pas l’instinct maternel. Je le sens en moi et je ne peux pas infliger ça à des enfants. Je ne veux pas m’obliger. Mes parents ne comprennent pas, mes soeurs n’ont plus mais ils ont appris à comprendre. Amine est avec moi mais sa famille ne veut pas. Ils ne comprennent pas comment c’est possible de ne pas avoir de petits enfants. C’est le fils unique. Après des années, cela commence à le travailler. Il y a quelques mois , il m’a sortit la phrase choc : « Arrête d’être égoiste, fais un effort ».
Publicité
Dilemme de vie
En fait il n’y a aucun dilemme. Je ne veux pas enfanter . Je n’ai subi aucun choc petite, j’ai eu une enfance heureuse, mes parents sont aimants mais je ne veux pas avoir cette responsabilité. Je ne veux pas changer mon corps, souffrir. Mon corps m’appartient. Suis je un monstre ? Pour la société et mes beaux parents oui. Aujourd’hui, pour sauver mon couple, je dois faire un enfant à tout prix. Est-ce que cela va tout résoudre. Ça ne va que créer des problèmes .Vais-je perdre l’amour de ma vie ? Choisir mes principes? Ou céder au poids de la société ?
Publicité
Publicité