Le prix du pain au Maroc reste stable… pour l’instant

Par le 31 mai 2024 à 17:04

Le prix du pain au Maroc reste stable... pour l'instant

Publicité

Prix du pain au Maroc : c’est le sujet qui brûle toutes les lèvres. Mais pas de panique ! Les boulangers marocains ont tranché : pas d’augmentation du prix de la baguette… pour le moment. Mais attention, la situation est tendue et les négociations avec le gouvernement sont en cours. On vous explique tout.

La Fédération Nationale des Boulangeries et Pâtisseries du Maroc (FNBPM) a fait une annonce qui rassure : pas de hausse immédiate du prix du pain. Ouf ! Mais cette décision est temporaire. Les boulangers attendent le résultat des discussions avec le gouvernement.

Publicité

En fait, c’est un peu comme une trêve. Les boulangers attendent de voir ce qui va se passer lors d’une réunion importante avec le gouvernement. Ils espèrent trouver des solutions pour faire face à la hausse du prix du gaz, qui leur coûte cher.

Pas seulement le gaz !

La farine, ingrédient essentiel du pain, est subventionnée par l’État. C’est-à-dire que le gouvernement paie une partie du prix pour que la farine reste abordable. Mais cette subvention pourrait être remise en question. Les boulangers sont inquiets et demandent des aides pour ne pas se retrouver en difficulté.

Ils ont même écrit au Premier ministre et à d’autres ministres pour demander de l’aide. Ils veulent payer moins d’impôts et de charges sociales, comme d’autres secteurs qui ont du mal à s’en sortir.

En attendant, les boulangers misent sur un programme qu’ils ont préparé avec le gouvernement. Ce programme vise à moderniser les boulangeries et à améliorer la qualité du pain. Il y a même un budget de 800 millions de dirhams pour ça !

Mais ce n’est pas tout. Le gouvernement a aussi un grand plan pour l’agriculture, appelé « Génération Verte ». L’objectif est d’améliorer toute la chaîne de production, du champ de blé jusqu’à ta boulangerie.

Bref, la situation est tendue, mais les boulangers font tout pour que les citoyens puissent continuer à manger ton pain sans se ruiner. On croise les doigts pour que les négociations aboutissent à une solution qui satisfasse tout le monde !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Messieurs, réussissez votre tenue de soutenance en ces 7 leçons

Tu es un marocain étudiant à l'étranger quand...

9 bonnes raisons d'arrêter de fumer

13 plus belles mannequins et actrices marocaines à suivre

7 bonnes raisons de sortir avec un DJ

9 choses un peu connes que les gens feront encore en cette fin d'année

7 aliments qui vous rendront heureux

Comment 'soi-disant' reconnaître une Bent Nass ?

Tu sais que c'est la '7ess' quand...

Ou comment transformer des gribouillis en oeuvres d'art