Le prix de la bouteille de gaz au Maroc reste stable pour le moment

Par le 5 avril 2024 à 11:18

Le prix de la bouteille de gaz au Maroc reste stable pour le moment

Publicité

Les inquiétudes concernant une hausse imminente au Maroc du prix de la bouteille de gaz butane de 12 kg se sont dissipées, du moins temporairement. Contrairement aux prévisions, le prix n’a pas augmenté le 1er avril, laissant les citoyens perplexes.

Le 1er avril, date initialement prévue pour l’augmentation du prix du gaz butane, est passé sans changement. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé lors d’une conférence de presse le 4 avril qu’aucune augmentation n’avait été appliquée. Il a rassuré les citoyens en précisant que toute décision future sera communiquée via les canaux officiels.

Publicité

En amont, des déclarations du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et de son porte-parole avaient évoqué une possible augmentation de 10 dirhams. Cependant l’association professionnelle des dépositaires grossistes en gaz liquéfié au Maroc, a affirmé n’avoir reçu aucune communication officielle concernant une telle hausse.

Cependant, Le flou persiste autour de l’avenir du prix du gaz butane. La décision finale semble encore en cours de discussion entre les autorités et les professionnels du secteur. Les distributeurs et les points de vente attendent une confirmation officielle avant d’appliquer une quelconque augmentation.

Pour rappel, Aziz Akhannouch avait annoncé, en décembre 2023, que le prix réel de la bouteille de gaz au Maroc est de 130 dirhams. L’Etat subventionne le prix à hauteur de 90 dirhams. La suppression progressive de cette subvention s’inscrit dans un contexte de réformes économiques. Le gouvernement prévoit de la remplacer par des mécanismes de soutien ciblés, avec un budget de 24 milliards de dirhams pour 2024.

Le gouvernement a reporté l’augmentation du prix du gaz butane le moment, mais il ne l’a pas abandonnée. Il devra, par contre, trouver un équilibre entre la nécessité de réduire les dépenses publiques et la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Mon Beau Maroc : Ifrane, la Suisse s'invite au Maroc

12 mangas qu’il faut absolument lire ou regarder pour devenir fan

20 'Double standards' homme-femme au Maroc

À la découverte du Marocain Taha Aziz, ce mordu de la production cinématographique

Mon beau Maroc : Les 5 plus belles Oasis du Maroc

8 choses qu'on a appris sur la vie grâce aux films de Disney

8 raisons de ne pas visiter Aguelmam Azegza

13 preuves que tu es (ou que tu as été) en école de commerce

10 hashtags dont on a VRAIMENT MARRE

20 signes qui font de toi un étudiant de ENCG Tanger