Photographe caméléon , Malick Sidibé a laissé. une grande oeuvre derrière lui. Il est à l’honneur au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain avec “L’Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours” pour voir l’étendu de l’oeuvre et ô combien elle a inspiré. Mort en 2016 à Bamako, il a marqué avec ses photos en Noir et Blanc au goût de fête et de bonheur. Il avait su capter la belle modernité du Mali des années 60 qui s’inspirait des Etats-Unis. Un photographe dont se sont inspirés plusieurs générations d’artistes. Plongée dans 5 photos emblématiques de Malick Sidibé.
Publicité
1.Le sens de la fête
Il savait capter les coulisses des fêtes. Souvent ses photos s’appellent « Soirée Las Vegas » ou « Nuit de Noel », la plus emblématique et connue. Ils s’immiscent dans les danses et dans l’intime. Il sait capter le moment présent avec grâce.
Publicité
2.La pose du jour
Il était une sorte de caméléon, il prenait les photos en mouvement, des photos volées presque mais aussi des portraits plus posés en studio.
3.Jusqu’au bout de la nuit
C’est le maître du mouvement. Il sait saisir le moment de danse, ou le move qu’il faut. Ses photos ont une grandeur d’âme. On a l’impression de danser ou d’admirer la danse en regardant la photo. L’énergie est palpable.
4.Un dimanche à Bamako
Il était photographe de nuit mais aussi de jour. Il aimait se balader le matin le long du fleuve du Niger pour capter des moments authentiques. Comme ce moment de plage assez inouï.
5. L’humain avant tout
Il scénarisait un peu, prenait des moment de famille, des rassemblement. Comme un certain Hassan Hajjaj qui avoue s’inspirer beaucoup de l’oeuvre de Malick Sidibé.
Publicité
Publicité