Le selham marocain au cœur d’une nouvelle polémique

Par le 29 mars 2024 à 16:59

Le selham marocain au cœur d'une nouvelle polémique

Publicité

Le Maroc s’est, une nouvelle fois, insurgé contre les mensonges et la désinformation propagés par l’Algérie. Cette fois-ci, c’est le selham, un habit traditionnel marocain ancestral, qui est cncerné.

Des pages et comptes fictifs sur les réseaux sociaux, orchestrés par la junte militaire algérienne, prétendent que le selham est algérien et accusent le Maroc de « voler » le patrimoine culturel algérien. Une tentative pathétique d’appropriation qui a provoqué l’indignation des Marocains.

Publicité

La tentative grossière de l’Algérie de s’approprier le selham a eu l’effet inverse de celui escompté. Elle a renforcé la cohésion du peuple marocain et sa détermination à défendre son patrimoine. La « guerre électronique » algérienne n’entachera en rien la richesse et la profondeur de la culture marocaine, dont le selham est un symbole précieux et intemporel.

L’indignation s’est rapidement emparée des réseaux sociaux marocains. Des citoyens, fiers de leur patrimoine, ont partagé des photos et des témoignages attestant de l’appartenance du selham à la culture marocaine depuis des siècles.

Le selham, élément indissociable du patrimoine marocain, est présent depuis des siècles dans les traditions et cérémonies du Royaume. Porté par les hommes et les femmes, il est un symbole de l’identité marocaine et de sa riche histoire.

D’ailleurs, le selham était connu au Maroc depuis l’époque d’Ahmed El Mansour Eddahbi, sixième sultan de la dynastie saadienne (16ème siècle). Il a été, par la suite, popularisé au 19ème siècle par le sultan Hassan 1er.

Par conséquent, le Maroc ne se laissera pas intimider. Il continuera à défendre avec fierté son patrimoine riche et unique, symbole de son identité et de son histoire.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 galères que seules les filles aux cheveux longs peuvent comprendre

10 secrets pour réussir vos partiels

10 choses que seules les personnes frileuses comprendront

11 expressions marocaines incroyablement sexistes mais qu'on trouve normales

Quiz : Tu es plutôt ”Hdidane” ou ”Lalla Fatima” ?

7 marocaines qui font ravage sur Tik Tok

Marocains: Voici comment faire pour voyager moins cher !

À la découverte de Hamza Kadri, cet acteur marocain qui a percé à Hollywood

CLASSEMENT : le Maroc parmi les leaders mondiaux en qualité des routes

12 choses que chaque R'bati vit à Casablanca