Une réforme est en cours dans le système d’éducation. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi a déclaré, ce mardi 9 février, que le système bachelor sera mis en place à partir de septembre prochain, indique la MAP.
Publicité
Le ministre a précisé que le nouveau système pédagogique va permettre de passer outre les limites de l’ancien. De plus, il a indiqué qu’une loi-cadre de réfurme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique offre davantage d’opportunités pour s’adapter avec les systèmes internationaux.
Publicité
L’ancien modèle (licence-master-doctorat), adopté depuis 2003 par les universités marocaines a montré un décrochage universitaire et la frustration des étudiants et enseignants, pour cause de l’inadéquation du système avec le marché du travail.
L’adoption du système Bachelor, prévu pour cette année universitaire, a été retardé à cause de la crise de la pandémie. 12 universités marocaines ont déjà montré leur désir de s’engager dans ce nouveau projet pédagogique.
Publicité
Publicité