Le violon de Titanic retrouvé un siècle après le naufrage

Par le 16 mars 2013 à 18:24

Construit en 1912, le Royal Mail Ship « TITANIC » était considéré comme le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit. Contrairement à ce que disait la légende, le fameux bateau n’a jamais été insubmersible car c’est durant la nuit du 14 Avril 1912 que Titanic a vu sa fin.

Aujourd’hui, 101 ans après le naufrage, une maison d’enchères britannique a annoncé avoir retrouvé et authentifié le violon en bois de rose du courageux chef de l’orchestre Wallace Hartley.

La question qui se pose est : Où était passé ce violon pendant plus d’un siècle ?

Après l’avoir repêché, les autorités canadiennes l’avaient envoyé à Maria Robinson, la fiancée éplorée de Wallace Hartley. À la mort de cette dernière en 1939, le précieux instrument avait été confié à l’Armée du salut. Dans une lettre datant du début des années 40, une professeure de musique de l’organisation écrivait ainsi : «Il est quasiment impossible de jouer sur le violon, sûrement à cause de sa vie mouvementée». Selon le Telegraph, «ce n’est qu’en 2006 que le fils d’un musicien amateur, qui avait récupéré l’instrument un peu par hasard», a extrait de son grenier poussiéreux ce violon un peu particulier.

En effet, le fameux violon était un cadeau de la part de Maria Robinson à Wallace à l’occasion de leurs fiançailles comme le montre la petite plaque argentée attachée à l’instrument, un élément décisif dans l’authentification du violon le plus célèbre de toute l’histoire.

2643147_titanic-violon

Elève ingénieur d’Etat en Télécommunications à L’INPT et passionné de WEB 2.0 et d’IT, j’ai un penchant pour la littérature dès mon jeune âge. Je fonds devant les photos de Yann Arthus-Bertrand.

Les indémodables

5 îles que tu peux acheter au prix de ton diplôme de Grande École

11 Choses qui changent sur ta timeline Facebook de 18 à 25 ans

Top 5 des chats les plus chers du monde

26 séries qui ont marqué notre adolescence

12 choses que tu fais pour prouver ton amour à ton smartphone

Mode d'emploi : Comment énerver un Barçaoui ?

Tu sais que tu as été élevé dans une famille de pilotes quand…

Ces petites choses chez les filles qui font totalement fondre les mecs

Le guide ultime du 'tberguig' pour les nuls

7 bonnes raisons de sortir avec un photographe