fbpx

Les 10 hommes les plus riches du monde ont vu leur fortune doubler pendant la pandémie

Par le 18 janvier 2022 à 7:22

D’après Oxfam, la pandémie a permis aux hommes les plus riches de la planète de le devenir bien plus, alors que dans le même temps, de plus en plus de personnes vivent dans la pauvreté, Rapporte la BBC News.

Publicité

La baisse des revenus pour les plus pauvres a contribué à la mort de 21 000 personnes chaque jour, mais les dix hommes les plus riches ont plus que doublé leur fortune collective depuis mars 2020, précise le rapport de la confédération d’organisations caritatives Oxfam. L’institution, qui regroupe 20 organisations caritatives indépendantes à travers le monde, fait généralement coïncider la publication de son rapport sur l’inégalité dans le monde avec le début du Forum économique mondial qui se tient tous les ans à Davos.
L’événement voit habituellement des milliers de leaders politiques, patrons d’entreprises, célébrités, militants, économistes et journalistes se retrouver pour des conférences, réunions, cocktails et autres discussions dans la fameuse station de ski suisse. Cependant, pour la deuxième année consécutive, le forum prévu cette semaine ne se fera qu’en ligne en raison de l’émergence du variant Omicron. Les discussions devraient porter sur l’évolution de la pandémie, l’équité vaccinale et la transition énergétique.
Le directeur général britannique d’Oxfam Danny Sriskandarajah explique que son organisation prévoit chaque année la sortie de son rapport pour le forum de Davos dans le but d’attirer l’attention des élites politiques et économiques. « Cette année, ce qu’il se passe dépasse les limites. Un nouveau milliardaire est né presque chaque jour durant la pandémie, alors que 99 % de la population va moins bien en raison des confinements, de la baisse générale de l’économie, de celle du tourisme, et que la conséquence principale de tout ça est que 160 millions de personnes en plus entrent dans la pauvreté », a-t-il martelé.
« Il y a quelque chose de profondément dysfonctionnel dans notre système économique », a-t-il ajouté. D’après les chiffres de Forbes cités dans le rapport d’Oxfam, la fortune collective des dix hommes les plus riches du monde (Elon Musk, Jeff Bezos, Bernard Arnault, Bill Gates, Larry Ellison, Larry Page, Sergey Brin, Mark Zuckerberg, Steve Ballmer et Warren Buffet) est passée de 700 milliards à 1500 milliards de dollars.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Le jeûne intermittent : Votre nouvel allié bien-être d'après notre conseillère fitness Harakat So

9 slogans honnêtes de marques Marocaines

Quiz : Programme ton dimanche et on te dira quoi prendre au déjeuner

Les Free Monkeyz dissèquent les goûts des artistes depuis Casablanca

17 routes les plus dangereuses au monde

Quiz : Quel type d'étudiant marocain es-tu ?

7 astuces pour réussir son entretien Skype

Ces 10 séries à regarder lorsque votre moral est à zéro

13 plages marocaines où il faut absolument se baigner cet été

12 signes que tu dépenses beaucoup trop d’argent