“40% des hommes affirment que la femme doit supporter la violence conjugale”, selon une enquête du HCP

Par le 22 avril 2021 à 12:49

Des chiffres effarants. Selon une enquête sur la violence à l’encontre des femmes et des hommes de 2019 du Haut-Commissariat au plan, « 40% des hommes qui ont participé à l’enquête affirment que la femme doit supporter la violence conjugale pour la stabilité du foyer. »

Publicité

De plus, selon la note, publiée le 21 avril, 50% de la population âgée de 15 à 74 ans ont subi au moins un acte de violence au cours des 12 mois précédant l’enquête, 57% sont des femmes et 42% des hommes.

Publicité

Dans la majorité des cas, les violences interviennent dans le cadre conjugal. Et même dans ce cas-là, les femmes sont clairement plus touchées que les hommes avec un taux de 53% contre 39% pour les hommes, précise l’enquête intitulée « différenciation de la violence entre les femmes et les hommes et sa perception masculine »

Selon la perception des hommes, les violences faites aux femmes ont augmenté de 55 % durant ces 5 dernières années et celles faites aux hommes de 49%.

Le HCP précise notamment que : “Des différences importantes sont constatées, entre les formes de violence subies par les femmes et les hommes au sein de chaque espace de vie. Dans le cadre conjugal, si la violence subie par les hommes se manifeste surtout sous sa forme psychologique représentant 94%, celle à l’encontre des femmes se répartit sous différentes formes, (69% psychologique, 12% économique, 11% physique et 8% sexuelle)”.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

9 meilleures salles de sports à Casablanca en 2019

Les plus belles mosquées à travers le monde

Les 5 meilleurs bodybuilders marocains

Tu es un marocain obèse ? Voici 11 astuces infaillibles qui t’aideront à te mettre au régime

Quiz: Quelle star de foot te ressemble le plus ?

12 signes que tu es une personne bordélique

L’histoire de ce nourrisson, parmi les arrivants à Sebta, raconté par son sauveur

6 prénoms très rares portés par des Marocaines et leurs significations - 3e partie

8 raisons de ne pas visiter Aguelmam Azegza

Vidéo : Nora, cette marocaine devenue mannequin après avoir été victime de harcèlement moral dès son jeune âge