fbpx

“40% des hommes affirment que la femme doit supporter la violence conjugale”, selon une enquête du HCP

Zaïnab Aboulfaraj

Par le 22 avril 2021 à 12:49

Des chiffres effarants. Selon une enquête sur la violence à l’encontre des femmes et des hommes de 2019 du Haut-Commissariat au plan, « 40% des hommes qui ont participé à l’enquête affirment que la femme doit supporter la violence conjugale pour la stabilité du foyer. »

Publicité

De plus, selon la note, publiée le 21 avril, 50% de la population âgée de 15 à 74 ans ont subi au moins un acte de violence au cours des 12 mois précédant l’enquête, 57% sont des femmes et 42% des hommes.

Publicité

Dans la majorité des cas, les violences interviennent dans le cadre conjugal. Et même dans ce cas-là, les femmes sont clairement plus touchées que les hommes avec un taux de 53% contre 39% pour les hommes, précise l’enquête intitulée « différenciation de la violence entre les femmes et les hommes et sa perception masculine »

Selon la perception des hommes, les violences faites aux femmes ont augmenté de 55 % durant ces 5 dernières années et celles faites aux hommes de 49%.

Le HCP précise notamment que : “Des différences importantes sont constatées, entre les formes de violence subies par les femmes et les hommes au sein de chaque espace de vie. Dans le cadre conjugal, si la violence subie par les hommes se manifeste surtout sous sa forme psychologique représentant 94%, celle à l’encontre des femmes se répartit sous différentes formes, (69% psychologique, 12% économique, 11% physique et 8% sexuelle)”.

Zaïnab Aboulfaraj

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 choses qu’on faisait avant le wifi au travail

8 commandements pour devenir un meilleur copain

22 raisons pour lesquelles on déteste l'été

Cher potentiel futur mari, voilà ce que je veux...

6 bonnes raisons d'aller voir "Papicha"

17 endroits marocains qui représentent le paradis des instagrammers

10 choses sur ce collègue 'm9ete3 lwra9'... on te dit tout

9 galères par lesquelles on passe avant de se trouver un appartement d'étudiant

9 choses qui arrivent quand ta coloc' est aussi ta meilleure amie

9 choses qui hantent toute Marocaine durant Ramadan