Les demandes de visa Schengen passent au numérique

Par le 14 novembre 2023 à 11:34

Publicité

Bientôt, les demandeurs de visas Schengen auront la possibilité de simplifier leurs procédures en soumettant leurs demandes en ligne, éliminant ainsi la nécessité d’obtenir un visa apposé sur le passeport. Cette transition vers la numérisation offre une approche pratique, permettant aux voyageurs de télécharger leurs documents, payer les frais, et recevoir un code chiffré après approbation.

Cette évolution concerne les citoyens de 60 pays, dont l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, bénéficiant actuellement d’une exemption de visa pour des séjours courts. Cependant, ils devront prochainement effectuer une demande en ligne pour obtenir une autorisation d’entrée via le système ETIAS, prévu pour être opérationnel mi-2025. Cette nouvelle approche facilitera la procédure, permettant aux voyageurs de télécharger leurs documents, payer les frais et recevoir leur code d’approbation en ligne.

Publicité

Par ailleurs, le nouveau système électronique d’entrée et de sortie de l’Union européenne sera déployé fin 2024. Ce système informatisé enregistrera les informations des voyageurs, y compris les données biométriques, leurs dates d’entrée et de sortie, ainsi que les cas de dépassement de séjour et de refus d’entrée. Ces développements s’inscrivent dans une volonté de moderniser et simplifier les procédures liées aux déplacements dans l’espace Schengen.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

9 raisons d'adorer les trains marocains

9 plats incontournables pour passer un hiver chaud

4 pays où les Marocains peuvent démarrer une nouvelle vie !

16 choses qui t'arrivent quand tu pars à une 'mou9ata3a'

11 astuces pour réussir sa relation longue distance

8 bonnes raisons de prendre son congé en Septembre

14 choses que seul un superhéros téléconseiller reconnaîtra​

11 choses qu'aucune femme marocaine ne pourrait admettre

Et si Maluma était Marocain ?

Top 10 des questions qu'on aimerait poser à, au moins, l'un de nos potes