Avis aux personnes désirant obtenir leurs visas Schengen. Plusieurs changements sont en vue afin d’assouplir l’octroi des visas Schengen pour les voyageurs étrangers.
Publicité
Selon un communiqué de presse de l’UE, l’Union Européenne a mis à jour ses règles en matière de visa « afin d’améliorer les conditions pour les voyageurs en règle et de renforcer les outils disponibles pour relever les défis posés par les migrations irrégulières. »
Publicité
L’accord informel concernant la proposition de modifications du code des visas vient d’être confirmé. Suite à ces nouvelles règles, les frais du visa vont augmenter à 80 euros, sans oublier la durée de validité qui pourra passer progressivement de 1 à 5 ans, pour « les personnes ayant des antécédents en matière de visa satisfont aux conditions. »
Et ce n’est pas tout…
Cette nouvelle procédure, permettra, selon le communiqué, « d’introduire les demandes jusqu’à six mois, et au plus tard quinze jours, avant le voyage et donnera la possibilité de compléter et de signer électroniquement le formulaire de demande. »
À travers ce nouveau mécanisme, la « Commission européenne évaluera régulièrement la coopération des pays tiers en matière de réadmission. En cas de non coopération d’un pays, des mesures restrictives spécifiques en matière de visas liées au traitement des visas et, par la suite, aux droits de visa, seront prises à son encontre. »
Le communiqué mentionne également qu’à l’inverse, « s’il s’avère qu’un pays coopère en matière de réadmission, la Commission pourra proposer au Conseil d’adopter une décision d’exécution prévoyant une réduction des droits de visa, une réduction du délai à statuer sur les demandes de visa ou un allongement de la durée de validité des visas à entrées multiples. »
Publicité
Publicité