fbpx

Les événements qui ont marqué le Maroc en 2021

Par

La fin de l’année est synonyme de rétrospectives. En effet, notre pays a connu une année riche en rebondissements, de lots de bonheur comme de malheurs, retour sur ces événements qui ont marqué l’année 2021.

Publicité

1) Le drame de Tanger


La mort de vingt-huit personnes, début février, dans un atelier de textile au Maroc a mis en lumière ces caves plus ou moins clandestines, dans lesquelles des milliers d’employés, en majorité des femmes, fabriquent des vêtements.

2) Généralisation de la protection de sociale


Intégrants les acteurs du secteur informel et les indépendants, le plan lancé par le roi Mohammed VI vise à plus de justice sociale et d’équilibre économique.

Publicité

3) Crise entre le Maroc et l’Espagne


En complicité avec l’Algérie, l’Espagne accueille clandestinement sur son sol sous prétexte de « raisons médicales » le chef des séparatistes Brahim Ghali, ce qui a provoqué la colère du Maroc qui a aussitôt rappelé son ambassadrice à Madrid.

4) Flux migratoire vers Ceuta


Des milliers de personnes marocaines et africaines tentent désespérément de rejoindre la ville occupée, ce qui a mis en lumière l’ampleur du chômage et du désespoir qui réside en Afrique et dans cette partie du Maroc ou la politique marocaine a échoué pour remédier à cette situation.

5) Médaille d’or dans les jeux olympiques de Tokyo


Lors de jeux olympiques de Tokyo, l’athlète marocain Soufiane El Bakkali a remporté le 3000M steeple qui a conduit à une médaille d’or.

6) Le Raja gagne la CAF


L’équipe marocaine du raja Casablanca a remporté la coupe de la confédération africaine de football (CAF) en juillet grâce à une victoire 2-1 face au club algérien de la JS Kabylie lors d’un match disputé à Cotonou au bénin.

7) L’affaire Pegasus


Le Maroc s’est retrouvé accusé d’utiliser à grande échelle Pegasus pour espionner non seulement des hautes personnalités du royaume – notamment le roi lui-même ! –, mais aussi des dissidents et des hauts responsables politiques, militaires et sécuritaires de plusieurs États, notamment la France et l’Algérie, bien que Pegasus avait été acheté par différents service de renseignements à travers le monde, bizarrement les médias étrangers se sont focalisés que sur le supposé rôle joué par le Maroc.

8) Fermeture du Gazoduc Maghreb Europe


Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, “ordonne” le non-renouvellement du contrat du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui alimente l’Espagne via le Maroc. Un communiqué de la présidence algérienne indique que le chef de l’État a également ordonné la “cessation des relations commerciales entre Sonatrach (compagnie algérienne des hydrocarbures) et l’Office marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)”.

9) Rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie


Le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamara a annoncé la rupture des relations diplomatiques entre son pays et le Maroc.

10) Plusieurs scandales sexuels dans les universités marocaines


L’affaire fait grand bruit au Maroc, plusieurs professeurs universitaires sont accusés de chantage sexuel sur des étudiantes en échange de bonnes notes, il s’agit d’un scandale sans précédent qui entache l’image de l’institution universitaire, plusieurs affaires ont étaient relayées dans les médias après la diffusion de conversations échangées entre des professeurs et étudiantes, il s’agit d’un scandale sexuel qui remet en lumière le harcèlement sexuel dans un pays ou porter plaine reste encore tabou.

11) Élections législatives : victoire du RNI

Le PJD a été sévèrement sanctionné lors des élections législatives après une décennie aux commandes, ce qui a mis un terme à l’image historique ouverte par le mouvement du 20 février de 2011, la version marocaine u printemps arabe dont les islamistes du royaume avaient été les principaux bénéficiaires.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 endroits super instagramables à Meknès

Casablanca il y a 100 ans, c'est ça...

8 situations que seules les personnes qui font plus jeunes que leur âge connaissent

La Playlist 2022 : comment bien entamer l'année

20 types de passagers que tu rencontres dans un avion

Top 11 des textos les plus sarcastiques

10 bonnes raisons de visiter le parc d’attraction Sindibad

Vous vous plaignez d'aller en cours ? Regardez ces photos

Cet été encore, pas de vacances... alors on improvise

10 conseils d'un mouton marocain très sage, mais 'mferwe7'