1. Les 40 ans de la marche verte
Une fête nationale, afin de se remémorer des 350.000 marcheurs qui ont défié l’armée de Franco au Sahara, avec pour seules armes : un drapeau et un coran.
Publicité
2. Much loved
Un film qui a créé un buzz galactique, une polémique qui l’a banni des salles de cinéma marocaines.
Publicité
3. CAN annulée
Le Maroc décide finalement d’annuler la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en raison de l’épidémie d’Ebola. Mais malgré la disqualification des Lions de l’Atlas, à la fin les sanctions du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) en raison de notre participation à la CAN 2017/2019 ont été annulées (en gros ta7t lihum fTAS).
4. Le Maroc autorise l’avortement en cas de viol et de malformation
Le Roi Mohammed VI annonce officiellement l’autorisation de l’avortement dans de nouveaux cas, notamment de viol ou de graves malformations et maladies fœtales. Une première dans notre pays. Comme on dit, vaut mieux tard que jamais.
5. COP21
Le Maroc a pu montrer son progrès dans la lutte contre le changement climatique. Le pays s’engage à ralentir ses émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 32% à l’horizon de 2030, s’il bénéficie d’un appui financier international suffisant. Fiers ou pas ?
6. Les élections régionales
7. BAC 2015
La fuite des épreuves la veille du baccalauréat a créé l’émeute dans tout le Royaume. Un BAC qui restera à jamais gravé dans l’histoire.
8. J-Lo au Festival Mawazine
Le show tant attendu de la star américaine a choqué plus d’un : tenues sexy, voire même dénudées, J-Lo ainsi que sa troupe féminine, ont effectué des danses enflammées: booty shake, twerking… la sensualité était au rendez-vous. C’est sûr, personne n’oubliera sa venue au Maroc.
9. Grève des étudiants en médecine
Après que le ministre de la santé a décidé d’ajouter deux ans au parcours de médecin, pour le service sanitaire national, les étudiants ont trouvé un hic dans la situation. Oui ils sont d’accord de servir la patrie, mais à quel prix ? Un combat que nos futurs médecins ont mené avec bravoure !
10. Mohammed Rabii, sacré champion du monde de boxe
Le Marocain Mohammed Rabii est champion du monde de boxe des moins de 69 kilos, après avoir battu le Kazakhstanais Daniyar Yeleussinov à Doha au Qatar. Nous lui souhaitons le plus beau des parcours.
Publicité
Publicité