Einstein est bien plus que le portrait d’un homme qui tire la langue, et maintenant nous pouvons ajouter une chose de plus à son palmarès de découvertes scientifiques de génie : « Les Ondes Gravitationelles » qu’il avait prédit en 1916 et dont l’existence vient d’être prouvée par les chercheurs du Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO). Voici 7 choses qu’il est bon de retenir à ce sujet.
Publicité
1. Il ne faut pas les confondre avec les ondes de gravité
Les ondes de gravité sont des ondes qui se déplacent sur la surface libre d’un fluide soumis à la gravité, alors que les ondes gravitationnelles sont des oscillations de la courbure espace-temps. Autrement dit, il s’agit d’alternations successives sur cette courbe.
Publicité
2. C’est la première preuve tangible que les trous noirs existent
Les scientifiques savaient qu’en théorie, les trous noirs existaient, mais grâce à cette découverte, ils en ont maintenant la preuve puisqu’ils ont pu observer deux trous noirs à la toute fin de leur fusion.
3. Leur impact est si important qu’elles pourraient faire « vibrer » notre univers
Pour faire simple, elles pourraient déformer l’espace en agrandissant ou raccourcissant les distances, et ce, à la vitesse de la lumière.
4. L’événement s’est en fait produit le 14 septembre 2015 à 10h51 GMT
C’est le résultat de plus de 20 ans de recherche puisque le capteur qui a détecté le phénomène avait été proposé en 1992 par Kip Thorne et Ronald Drever du Caltech et Rainer Weiss du MIT. L’équipe derrière LIGO a été associée à celle de Virgo, un autre détecteur franco-italien situé en Allemagne, pour faire cette découverte. Les deux détecteurs étaient sous forme de tunnels et faisaient respectivement 4 et 3 kms de long.
5. Ces ondes ont besoin d’une quantité énorme de masse pour avoir leur impact
Tout comme le Big Bang qui est à l’origine scientifique de notre univers, il a fallu que l’énergie de deux trous noirs soit combinée ou fusionnée pour créer un troisième trou noir encore plus massif, pour pouvoir détecter ces ondes.
6. L’effet de ces ondes sur la terre est de 10-19 m
Un dix millième de la taille d’une particule élémentaire.
7. Pourquoi est-ce qu’il s’agit d’une découverte aussi importante?
Tout simplement, cette découverte nous permet de mieux découvrir et comprendre notre univers. C’est pour les scientifiques une nouvelle façon de faire des recherches plus approfondies sur l’espace. Dans leur propres mots: « jusqu’à présent on avait la vue, maintenant on a l’ouïe ».
Une vidéo en darija expliquant ce phénomène:
Publicité
Publicité