
Connu pour sa théorie de la relativité, le physicien théoricien Albert Einstein est maintenant accessible pour tout chercheur, enseignant ou grand public curieux et désireux d’examiner avec un microscope des échantillons du tissu cérébral du grand savant, et ce grâce à une nouvelle application iPad.
Publicité
Après sa mort le 18 avril 1955 à Princeton au New Jersey d’une rupture d’anévrisme, le Dr Thomas Harvey avait réalisé l’autopsie du père de la physique moderne à l’hôpital de la ville Princeton. Selon des rapports, le docteur avait extrait le cerveau d’Albert Einstein qu’il avait scindé en quelque 170 morceaux, avant d’en faire de multiples échantillons pouvant être étudiés et examinés sous un microscope.
Publicité
Ces morceaux du cerveau ont été colorés pour « mettre en évidence la structure cellulaire et les tissus nerveux conducteurs ». Des années plus tard, il se trouve que les héritiers du Dr Harvey ont fait don de cette collection précieuse de lamelles du cerveau d’Albert Einstein au Musée national de la santé et de la médecine de Chicago en 2010 pour garantir une meilleure conservation.
Au printemps 2012, le musée a obtenu des fonds privés pour numériser ce trésor, qui est désormais accessible via une application payante sur iPad.
Publicité
Publicité