fbpx

Une application pour iPad dévoile le cerveau d’Einstein

Par le 6 octobre 2012 à 14:15 - 10 réactions

Connu pour sa théorie de la relativité, le physicien théoricien Albert Einstein est maintenant accessible pour tout chercheur, enseignant ou grand public curieux et désireux d’examiner avec un microscope des échantillons du tissu cérébral du grand savant, et ce grâce à une nouvelle application iPad.

Publicité

Après sa mort le 18 avril 1955 à Princeton au New Jersey d’une rupture d’anévrisme, le Dr Thomas Harvey avait réalisé l’autopsie du père de la physique moderne à l’hôpital de la ville Princeton. Selon des rapports, le docteur avait extrait le cerveau d’Albert Einstein qu’il avait scindé en quelque 170 morceaux, avant d’en faire de multiples échantillons pouvant être étudiés et examinés sous un microscope.

Publicité

Ces morceaux du cerveau ont été colorés pour « mettre en évidence la structure cellulaire et les tissus nerveux conducteurs ». Des années plus tard, il se trouve que les héritiers du Dr Harvey ont fait don de cette collection précieuse de lamelles du cerveau d’Albert Einstein au Musée national de la santé et de la médecine de Chicago en 2010 pour garantir une meilleure conservation.

Au printemps 2012, le musée a obtenu des fonds privés pour numériser ce trésor, qui est désormais accessible via une application payante sur iPad.

Lauréate de l'Ecole des Sciences de l'Information. Je suis une grande passionnée du Social Media et du community management, j'ai choisi comme problématique pour mon PFE : "Comment mettre en place une stratégie digitale, d'E-réputation ?" Rédactrice Web, je poste des news Insolites sur WeLoveBuzz .

Publicité

Les indémodables

9 questions qu'on se pose sur nos grands-parents

Classement des 10 plus vieux musées au Maroc

13 piscines de rêve pour profiter de l'été au Maroc

Que signifient les chiffres des marques ? Maintenant, vous savez

8 raisons qui font que les jeunes marocains ne s'intéressent pas à la politique

Vous pouvez désormais vous faire livrer vos repas à Casablanca en tout sécurité

6 bonnes raisons de ne jamais appeler sa fille 'Meryem'

Tu sais que c'est la période de 'Lyali' quand...

3 programmes qui vont vous aider à perdre du poids

8 sites dont vous ne vous lasserez jamais