Publicité
Le génome arabe est assez faible en Afrique du Nord, il serait à peine 4% dans son ADN contre 88% du génome nord africain essentiellement berbère. C’est une étude sérieuse de Genographic project qui vient de secouer les pronostics. Elle dévoile, en effet, l’origine berbère des populations nord africaines.
L’enquête menée par la pertinente National Géographic s’étonne, à juste titre d’ailleurs, de la forte dominance du génome berbère dans cette partie du continent. L’étude conclut que le génome arabe est une pure fantaisie et que les berbères sont bien présents en force, particulièrement dans le Maghreb Arabe.
Publicité
La Tunisie étant, dans sa constitution géographique similaire à ses voisins, la conclusion avancée fut rapide. Il ressort de cette étude que c’est l’Égypte qui domine mais avec seulement 17% du génome arabe.
Notre appartenance est donc plus africaine qu’arabe et c’est ce qui fait également que toutes les constitutions des pays maghrébins mentionnent clairement leur appartenance au continent.
Publicité
Publicité