fbpx

Maroc : les transitions énergétique et écologique cartonnent

Par le 21 février 2018 à 12:30

L’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) a organisé un point de presse. Son présient, Monsieur Mustapha Bakkoury en a profité pour communiquer des informations sur la transition écologique que connaît le Maroc actuellement. Il y a fait le point sur les avancées marocaines en matière d’énergie renouvelable, a défini les prochaines réalisations, et a donné des précisions sur les stratégies à court, moyen et long terme du Maroc dans le domaine de l’éenrgie écologique.

Publicité

maroc-diplomatique.net

A l’heure actuelle, le Maroc dispose de 2 760 MW de capacité énergique qui est en exploitation. Sur ce chiffre, 1 700 MW sont issus de l’énergie hydraulique, tandis que 887 MW viennent de l’éolien et 180 MW sont produits à partir de l’énergie solaire.

Il est prévu, qu’entre Mars et Avril prochains, soit livrée la station solaire Noor II. Celle-ci sera d’une capacité de 200 MW. Deux mois plus tard (soit en Juin 2018), les centrales solaires Noor III et Noor IV qui sont respectivement de capacité de 150 MW et 70MW, devraient être livrées. Ceci portera la capacité de production d’énergie solaire au Maroc à 600 MW, contre 160 actuellement.

Publicité

Fort de ce succès, il est prévu d’installer des parcs éoliens à Midelt et Taza, et des centrales solaires à Midelt et Tafilalet. Des évaluations techniques et financières sont en cours pour les deux grands projets.

Avec cette évolution, plus de 42% de l’énergie qui sera produite au Maroc le sera à partir de ressources renouvelables à horizon 2020.

Une énergie moins chère et inifinie. Que demande le peuple ?

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 7 plus belles tenues traditionnelles de la mariée marocaine

Toujours célibataire ? Voici ce que tu dois faire pendant ce confinement

10 recettes faciles à moins de 30 DHS pour les étudiants

Tu sais que tu as une famille recomposée quand...

6 profils marocains suivis sur Instagram pour aucune raison, la suite

Les 12 cameras-cachées les plus effrayantes de tous les temps

6 poursuites judiciaires aussi folles qu'incroyables

9 bonnes raisons de sortir avec un étudiant en Marketing

Quiz : À quel point es-tu R'bati ?

Mode d'emploi : Comment réanimer une conversation après le terrible 'Ewa' ?