Le Maroc est en train de s’imposer comme la capitale africaine du monde digital. Il y a quelques mois, il a été annoncé l’inauguration d’un Data Center de 2000 m² dans la région de Rabat. Aujourd’hui, Soluna, leader de cloud computing intégré dans le monde, a annoncé qu’elle souhaitait ériger, dans le sud du Maroc une ferme éolienne de 900 MW dans le but d’alimenter des datacenters de crypto-monnaie en énergie, en s’inspirant du modèle Islandais.
Publicité
Soluna est une entreprise qui a été fondée en 2018 et financée par le fonds d’investissement Brookstone Partners. Elle vient de dévoiler son projet de mettre en place une centrale électrique éolienne autonome d’une capacité de 900 MW dans le sud du Maroc.
Cette éolienne aura pour seule mission d’alimentation énergétiquement les technologies blockchain, réputées très énergivores pour le « minage » des cryptomonnaies. Dans son communiqué, Soluna a déclaré que le Maroc était « sur le point d’accueillir l’une des plus grandes opérations énergétiques de blockchain-powering dans le monde ».
Publicité
Le projet marocain rappelle le modèle islandais Moonlite qui a une capacité d’environ 15 MW. L’avantage de Soluna est d’avoir l’avantage de la souveraineté, dans ce sens qu’elle a le pouvoir de contrôler les coûts des opérations, notamment énergétiques qui représentent près de 40 % des coûts opérationnels de minage.
Soluna a choisi un site éolien dans lequel la vitesse du vent atteint plus de 35 35/ h, ce qui couvre 370 hectares dans le sud du Maroc. Il est à noter que la société Soluna est soutenue par l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush.
Publicité
Publicité