fbpx

Le maroc en passe de devenir un paradis énergétique du… Bitcoin

Par le 29 juillet 2018 à 13:54

Le Maroc est en train de s’imposer comme la capitale africaine du monde digital. Il y a quelques mois, il a été annoncé l’inauguration d’un Data Center de 2000 m² dans la région de Rabat. Aujourd’hui, Soluna, leader de cloud computing intégré dans le monde, a annoncé qu’elle souhaitait ériger, dans le sud du Maroc une ferme éolienne de 900 MW dans le but d’alimenter des datacenters de crypto-monnaie en énergie, en s’inspirant du modèle Islandais.

Publicité

lebigdata.fr

Soluna est une entreprise qui a été fondée en 2018 et financée par le fonds d’investissement Brookstone Partners. Elle vient de dévoiler son projet de mettre en place une centrale électrique éolienne autonome d’une capacité de 900 MW dans le sud du Maroc.

Cette éolienne aura pour seule mission d’alimentation énergétiquement les technologies blockchain, réputées très énergivores pour le « minage » des cryptomonnaies. Dans son communiqué, Soluna a déclaré que le Maroc était « sur le point d’accueillir l’une des plus grandes opérations énergétiques de blockchain-powering dans le monde ».

Publicité

Le projet marocain rappelle le modèle islandais Moonlite qui a une capacité d’environ 15 MW. L’avantage de Soluna est d’avoir l’avantage de la souveraineté, dans ce sens qu’elle a le pouvoir de contrôler les coûts des opérations, notamment énergétiques qui représentent près de 40 % des coûts opérationnels de minage.

Soluna a choisi un site éolien dans lequel la vitesse du vent atteint plus de 35 35/ h, ce qui couvre 370 hectares dans le sud du Maroc. Il est à noter que la société Soluna est soutenue par l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

10 phrases que tu sors quand tu ne sais pas nager

À la découverte de Leila, la petite île à 200m des côtes du Royaume revendiquée par le Maroc

9 preuves que les étudiants sont des cuistots à part entière

10 raisons pour lesquelles les Marocains détestent l'ONCF

15 choses que seuls les enfants de parents divorcés peuvent comprendre

11 des pires situations qu'on a tous confrontées un jour

Les personnalités arabes qui ont marqué l’histoire

8 petites comparaisons entre le Maroc et l'Algérie en illustrations

12 compliments qui font chaud au coeur

Quiz : Compose ton brunch et découvre le métier que tu devrais faire