Maroc : un Toulousain en prison pour avoir acheté un masque volé

Par le 21 novembre 2021 à 10:54 - 26 réactions

 

Publicité

Un Toulousain en fin de séjour au Maroc, a été arrêté le 11 novembre dernier à l’aéroport de Rabat. Il avait en sa possession un masque qu’il s’était procuré, mais qui se trouve être un objet volé au musée national de Marrakech.

 

Publicité

Le Toulousain remplissait les formalités avant embarquement quand il a été interpelé à l’aéroport de Rabat. « Il est parti au Maroc début septembre pour une question d’héritage. Son retour à Toulouse était prévu le jeudi 11 novembre, mais il n’est jamais arrivé », raconte Isabelle, sa compagne, à La Dépêche. « Les autorités m’ont prévenue le vendredi matin. Je commençais à m’inquiéter, car je n’avais pas de nouvelles. Il a acheté un masque qu’il trouvait super beau à quelqu’un, sans penser à mal. Mais il s’est avéré que ce masque avait été volé au musée national de Marrakech », ajoute-t-elle.

Après son arrestation, Sébastien, le Toulousain, a été placé en garde à vue à la direction générale de la sûreté nationale. Soumis à un interrogatoire, il explique aux agents qu’il était fasciné par le masque qu’il a fini par acheter, sans se douter qu’il s’agissait d’un objet volé au musée national de Marrakech. Pour cette imprudence, il devra payer une amende de 2 600 euros. « S’il ne la règle pas, il encourt deux ans de prison au Maroc », précise Isabelle, désorientée.

« Nous n’avons pas une telle somme. Il n’a pas eu le temps de toucher l’héritage pour lequel il était parti là-bas », se plaint-elle. Les proches du mis en cause ont alors sollicité et obtenu un délai pour réunir la somme. Ils ont lancé à cet effet un crowdfunding (financement participatif) sur les réseaux sociaux. En attendant, le Toulousain restera en détention.

« Il a le droit de me téléphoner une heure le matin et une heure le soir. Il est vraiment mal. Je ne sais pas combien de temps il va pouvoir tenir. Il n’a vraiment pas le moral. Cependant, il me dit qu’il est bien traité », souligne la compagne du prévenu. Les proches de Sébastien croisent les doigts pour obtenir le montant exigé.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 réactions que tu as quand tu vois une carte du Maroc sans son Sahara

Quiz : Quelle célébrité marocaine es-tu ?

10 types d’étudiants que l'on trouve dans une classe d’architectes

Quiz : Quel type de pote marocain es-tu ?

Les 7 meilleures prestations des Lions de l'Atlas : retour sur le parcours de l'équipe nationale de football

Quiz: Si tu as plus de 7/10 à ce quiz c'est que tu es un vrai Reali

Mon beau Maroc : Ouarzazate, le désert hollywoodien

11 personnes que l'on retrouve autour d'un Couscous

La preuve en photos que vos parents avaient beaucoup de style

Ces prénoms de filles marocaines qui s'écrivent de 36 000 manières différentes