C’est une terrible nouvelle qui vient d’être annoncée par The Gardien. Près de 2700 ouvriers sont décédés au Qatar, sur les chantiers des stades de la Coupe du monde 2022.
Publicité
Selon les informations rapportées par la même source, citée par plusieurs médias, le nombre de décès enregistrés, entre 2012 et 2018, est flagrant. Ces personnes seraient décédées « d’une mort naturelle », selon l’agence népalaise responsable du bien-être des travailleurs immigrés.
Publicité
The Gardien souligne également, dans son enquête, qu’un grand nombre de travailleurs népalais et indiens du pays hôte de la Coupe du monde meurt chaque année, sur les futures installations du mondial. Ces décès sont, majoritairement, attribués à des « crises cardiaques » provoquées par « un stress thermique » suite aux nombre d’heures passées sous le soleil dans les chantiers du Qatar. Ils sont également liés à « des insuffisances respiratoires » ou à des « causes naturelles ».
Beaucoup d’entre ces défunts sont des jeunes hommes qui décèdent dans leur sommeil et « le Qatar ne parvient pas à enquêter sur leur mort soudaine » comme le révèle la même source.
Une affaire qui fait, actuellement, couler beaucoup d’encre tout en faisant la une de la presse…
Publicité
Publicité