Selon nos confrères de Tel Quel, le Maroc ne lâche pas l’affaire pour organiser une Coupe du monde sur son sol. Après cinq tentatives infructueuses, les instructions royales ont été données pour qu’une sixième candidature soit mise en place pour l’édition de 2030. C’est ce qu’a rapporté de Russie M. Rachid Taibi Alami, ministre marocain de la Jeunesse et des sports, ce jeudi matin.
Publicité
La défaite à l’organisation de la Coupe du monde 2026 à peine digérée, le Maroc a démontré sa ferme intention se présenter pour celle de 2030. Après cinq échecs, en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026, le Maroc ne lâche pas l’affaire et tient à sa sixième tentative.
Le ministre de la Jeunesse et des sports Rachid Talbi Alami, joint par Telquel, a confirmé l’information qui commençait à bruiter depuis hier. Il confirme que sur « instructions royales », le Maroc se portera candidat pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Publicité
Il a éajouté que le royaume avait la ferme intention de «réaliser ses projets relatifs aux infrastructures sportives, comme prévu dans le dossier de candidature de Maroc 2026.» A ce titre, il appelle tous les marocains à « se tenir prêt et se mobiliser dès à présent. »
À la suite d’un entretien téléphonique entre le roi et l’Emir du Qatar, l’Emirat a confirmé son soutien total au dossier marocain s’il venait à être présenté, et a promis «son plein soutien du Qatar au Maroc dans le cas où le Royaume présente sa candidature à l’organisation du Mondial 2030», comme cela est mentionné dans un communiqué publié dans la nuit du 13 au 14 juin par le Cabinet royal.
Il se murmure qu’il s’agirait d’une candidature conjointe avec l’Algérie. Le président de la fédération algérienne de football a confirmé son intérêt pour la coopération Maroco-Algérienne. « Je pense qu’à l’avenir, pour les dossiers de candidature à l’organisation de la Coupe du monde, des pays doivent se rapprocher et unir leurs forces pour avoir beaucoup plus de chances de gagner », a-t-il déclaré après la publication des votes pour la Coupe du Monde 2026. » C’est une très bonne idée. Et nous sommes d’accord à 100% », a-t-il ajouté.
À noter que pour la Coupe du monde 2030, il y a d’ores et déjà embouteillage. Le trio sud américain Argentine-Paraguay-Uruguay s’est officiellement déclaré candidat pour accueillir l’évènement. Des grandes puissances telles que l’Angleterre et la Chine seraient également sur le coup.
Challenge accepted.
Publicité
Publicité