Après avoir fait longuement campagne en Afrique, le Maroc s’attaque au vieux continent. Au menu de cette semaine, la tournée de Fouzi Lekjaa dans les pays Nordiques, ainsi qu’en Allemagne. Le lobbying marocain semble avoir séduit ces pays qui font aujourd’hui l’éloge de notre dossier de candidature. Si ces éloges sont convertis en votes, ils peuvent servir de tout leur poids pour faire basculer le scrutin final en notre faveur.
Publicité

frmf
Dans un premier temps, Fouzi Lekjaa a exposé le projet marocain à ses homologues scandinaves à Copenhague, au Danemark. Le président de la FRMF a en outre mis en avant les avantages du dossier marocain en parlant de la proximité du royaume avec l’Europe (14 kilomètres) et des potentielles retombées financières d’une Coupe du monde marocaine à leurs investisseurs.
Les présidents de fédérations danoise, finlandaise, suédoise, norvégienne et islandaise ont pu ainsi jauger du sérieux de notre candidature et M. Gespert Muller, président de la fédération danoise, s’en est félicité. Il a déclaré « Je suis sincèrement content qu’on puisse organiser ce genre de réunion… que nous avions souhaité instituer depuis longtemps« , ajoutant que le dossier marocain est « fort ».
Publicité
Après la Scandinavie, Fouzi Lekjaa s’est envolé pour l’Allemagne où il a pu rencontrer son acolyte germanique. Reinhard Grindel a acceulli l’équipe de « Maroc 2026 » dans les locaux de sa fédération, ce qui a été l’occasion d’une photo souvenir avec échange des maillots marocain et allemand à la clé. Si cela ne constitue pas une promesse de vote, il laisse présager une ouverture dans ce sens.
Il est à noter que le continent européen est le plus stratégique pour le Maroc et pour United. Si les voix africaines et ‘arabes’ semblent être acquises au Maroc et que les voix américaines et océaniques à United, l’arbitre de ce scrutin ne peut être autre que le continent européen. D’où l’importance d’y faire un lobbying intensif jusqu’en juin prochain, date de la désignation de la candidature victorieuse.
Publicité
Publicité