Maroc 2026 : Opération séduction en Europe réussie

Par le 5 mai 2018 à 13:02

Après avoir fait longuement campagne en Afrique, le Maroc s’attaque au vieux continent. Au menu de cette semaine, la tournée de Fouzi Lekjaa dans les pays Nordiques, ainsi qu’en Allemagne. Le lobbying marocain semble avoir séduit ces pays qui font aujourd’hui l’éloge de notre dossier de candidature. Si ces éloges sont convertis en votes, ils peuvent servir de tout leur poids pour faire basculer le scrutin final en notre faveur.

Publicité

frmf

Dans un premier temps, Fouzi Lekjaa a exposé le projet marocain à ses homologues scandinaves à Copenhague, au Danemark.  Le président de la FRMF a en outre mis en avant les avantages du dossier marocain en parlant de la proximité du royaume avec l’Europe (14 kilomètres) et des potentielles retombées financières d’une Coupe du monde marocaine à leurs investisseurs.

Les présidents de fédérations danoise, finlandaise, suédoise, norvégienne et islandaise ont pu ainsi jauger du sérieux de notre candidature et M. Gespert Muller, président de la fédération danoise, s’en est félicité. Il  a déclaré « Je suis sincèrement content qu’on puisse organiser ce genre de réunion… que nous avions souhaité instituer depuis longtemps« , ajoutant que le dossier marocain est « fort ».

Publicité

Après la Scandinavie, Fouzi Lekjaa s’est envolé pour l’Allemagne où il a pu rencontrer son acolyte germanique. Reinhard Grindel a acceulli l’équipe de « Maroc 2026 » dans les locaux de sa fédération, ce qui a été l’occasion d’une photo souvenir avec échange des maillots marocain et allemand à la clé. Si cela ne constitue pas une promesse de vote, il laisse présager une ouverture dans ce sens.

Il est à noter que le continent européen est le plus stratégique pour le Maroc et pour United. Si les voix africaines et ‘arabes’ semblent être acquises au Maroc et que les voix américaines et océaniques à United, l’arbitre de ce scrutin ne peut être autre que le continent européen. D’où l’importance d’y faire un lobbying intensif jusqu’en juin prochain, date de la désignation de la candidature victorieuse.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Voici les 10 entreprises les plus attractives au Maroc en 2020

Vols de rapatriement Maroc : "On est rentrés avec plus de 20 places vides"

6 choses à savoir sur le Prince Moulay El Hassan

10 plages paradisiaques à visiter au Maroc cet été

5 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère (ou plus)

Les 16 meilleures séries et films étrangers tournés au Maroc

Voici les 5 métiers les plus dangereux au monde

6 raisons d'apprécier les marocains nés sous le signe "Vierge"

8 raisons qui font que le Marocain n’est pas prêt de quitter le cocon familial

Ce que tu vis quand tu n'as pas Internet chez toi