Ami berbère, tu appartiens à une communauté bien particulière. Par ton sang, tu es le premier habitant du Maroc. Tes ancêtres ont été des conquérants, puis des résistants. Grâce à leur bravoure et leur héroïsme, ils ont fait rayonner le Maroc sur le monde. En somme, tu es la crème de la crème. Mais fini la rigolade ! Voici 8 idées reçues avec lesquelles on n’est pas prêts de te lâcher.
Publicité
1. Tu es petit de taille
Petit par la taille, mais grand par l’histoire, le patrimoine, et la culture.
2. Tu es (très) près de tes sous
Tu as fait la grandeur du Maroc et son rayonnement. Pour ce faire, tu as tout donné… sauf tes sous, dont tu restes très près. Il ne te viendrait pas à l’idée de les dépenser dans les beaux habits, les matières précieuses et les bijoux. Parce que bon, il ne faut pas non plus déconner.
Publicité
3. On te reconnaît gentillesse et bon coeur
Le berbère est « weld lkhir », une bonne personne qui a le cœur sur la main. Comme quoi, tout le monde est récupérable.
4. Sans toi, que deviendraient nos épiceries ? Tu es Moul l’Hanoute…
Peu nous importe que tes ancêtres aient bâti de puissantes civilisations (Almoahades, Almoravides, Mérinides), ce qui compte c’est qu’il n’y ait pas de pénurie de Moul L’hanoute.
5. … Si tu n’es pas berger
Tu as conquis l’Espagne, bâti l’Andalousie et régné en Europe durant 8 siècles, mais l’important est ailleurs. Tu restes un éternel paysan. La gloire c’est bien, les moutons c’est mieux.
6. Ta culture est géniale
Certes, Abu Bakr Albarbari, dit « le berbère », a fait rayonner le Maroc sur le monde. C’est l’homme qui a amené l’Islam aux îles Maldives (si si !), comme Tariq ibn Ziyad a conquis la péninsule ibérique. Mais cela importe peu, la culture berbère est mondanité, joyeusetés et folklore. Et c’est très bien comme ça.
7. Outre le folklore, tu as une cuisine somptueuse
Nous sommes bien contents que tu aies été là quand il fallait chasser le colon français et rendre au Maroc toutes ses lettres de noblesse. Mais tout cela est bien loin, on retient surtout de toi ta bonne cuisine. Il y a des priorités dans la vie quand même !
8. Ton architecture a inspiré les plus grands
Tu as inspiré des trésors architecturaux d’Europe occidentale, d’Océanie et d’Afrique subsaharienne. Heureusement que tu nous en as laissé quelques traces au Maroc.
Si tu t’es reconnu dans 8 points, il n’y a pas à dire, tu es bien un vrai berbère. Si tu ne l’es pas, sache que nul n’est parfait.
Publicité
Publicité