fbpx

12 grands clubs européens annoncent la création d’une Superleague

Avatar

Par

Un véritable séisme vient d’avoir lieu dans le monde footballistique. La nouvelle a été annoncée par le New York Times au matin de ce dimanche 19 avril, c’est désormais officiel: 12 grands clubs européens, dont les plus grosses écuries anglaises, espagnoles et italiennes, officialisent via un communiqué la création de la Superleague européenne qui viendrait concurrencer l’historique Ligue des Champions.

Publicité

Les clubs en question sont: le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Atletico Madrid (Espagne); la Juventus, l’Inter de Milan et l’AC Milan (Italie); et enfin Manchester City, Manchester United, Arsenal, Tottenham, Liverpool et Chelsea (Angleterre). Ces 12 clubs (+ 3 autres qui n’ont pas encore donné leur accord) auront donc le statut de clubs fondateurs de la compétition, et chaque année des équipes « guests » pourront rejoindre les ébats.

Publicité

Le format sera celui de deux mini-championnats parallèles: à l’issue de cette phase de groupes, les 8 équipes qualifiées entameront une phase éliminatoire (composée de matchs aller-retour, sauf la finale). Les rencontres se dérouleront à un rythme hebdomadaire, en milieu de semaine, créneau historiquement réservé à la prestigieuse Ligue des Champions qui se verra donc privée des plus grands clubs de la planète. Par ailleurs, cette Superleague sera présidée par Florentino Perez, le président du Real Madrid, qui sera entouré d’autres grands dirigeants issus du noyau fondateur.

Quid de l’accueil de la nouvelle par l’opinion ? Cela a fait l’effet d’une bombe dans la planète football, non seulement chez le public mais aussi chez les grandes instances de football européen: l’UEFA menace de suspendre les clubs concernés de sa Ligue des Champions, la FIFA de priver les joueurs de ses tournois notamment la Coupe du Monde, et plusieurs fédérations ont posé un ultimatum aux membres pour mettre fin à ce projet, sous peine d’exclusion des compétitions locales. Le football mondial entame donc sa révolution ce soir.

Site de la Superleague: https://www.thesuperleague.fr/

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

9 mensonges que tu dis souvent à tes parents si tu es étudiant

L'Amérique, un pays sans eau

12 bonnes raisons de donner votre sang, là, maintenant, tout de suite

Je suis marocaine et lesbienne et voici comment je vis dans une société conservatrice

10 preuves que la femme marocaine est une vraie combattante

Voici les 7 choses que les marocains comptent faire après le confinement

10 avantages de vivre tout seul

6 choses qu'on aime en Aïd Al Adha

Tu sais que tu es maladroit(e) quand...

Mon beau Maroc : Bin El-Ouidane, la perle bleue synonyme d'évasion