Un véritable séisme vient d’avoir lieu dans le monde footballistique. La nouvelle a été annoncée par le New York Times au matin de ce dimanche 19 avril, c’est désormais officiel: 12 grands clubs européens, dont les plus grosses écuries anglaises, espagnoles et italiennes, officialisent via un communiqué la création de la Superleague européenne qui viendrait concurrencer l’historique Ligue des Champions.
Publicité
Les clubs en question sont: le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Atletico Madrid (Espagne); la Juventus, l’Inter de Milan et l’AC Milan (Italie); et enfin Manchester City, Manchester United, Arsenal, Tottenham, Liverpool et Chelsea (Angleterre). Ces 12 clubs (+ 3 autres qui n’ont pas encore donné leur accord) auront donc le statut de clubs fondateurs de la compétition, et chaque année des équipes « guests » pourront rejoindre les ébats.
Publicité
https://twitter.com/realmadriden/status/1383917903599136770
Le format sera celui de deux mini-championnats parallèles: à l’issue de cette phase de groupes, les 8 équipes qualifiées entameront une phase éliminatoire (composée de matchs aller-retour, sauf la finale). Les rencontres se dérouleront à un rythme hebdomadaire, en milieu de semaine, créneau historiquement réservé à la prestigieuse Ligue des Champions qui se verra donc privée des plus grands clubs de la planète. Par ailleurs, cette Superleague sera présidée par Florentino Perez, le président du Real Madrid, qui sera entouré d’autres grands dirigeants issus du noyau fondateur.
Quid de l’accueil de la nouvelle par l’opinion ? Cela a fait l’effet d’une bombe dans la planète football, non seulement chez le public mais aussi chez les grandes instances de football européen: l’UEFA menace de suspendre les clubs concernés de sa Ligue des Champions, la FIFA de priver les joueurs de ses tournois notamment la Coupe du Monde, et plusieurs fédérations ont posé un ultimatum aux membres pour mettre fin à ce projet, sous peine d’exclusion des compétitions locales. Le football mondial entame donc sa révolution ce soir.
Site de la Superleague: https://www.thesuperleague.fr/
UEFA has threatened to ban every team and player that participates in the newly formed Super League from all UEFA and FIFA competitions at the European and International level, per @FabrizioRomano
This would include the World Cup. @brfootball pic.twitter.com/vuCWY0ZGMm
— Bleacher Report (@BleacherReport) April 18, 2021
Publicité
Publicité